Guerre en Ukraine : Qu’est ce que la « TIGER TEAM » mis en place par Joe BIDEN ?

0 15

La guerre en Ukraine fait craindre le pire. Aux Etats-Unis, le président Joe Biden a constitué une cellule spéciale chargée de parer à toutes les éventualités.

Composée d’experts du Pentagone, du département d’Etat et du renseignement, la «Tiger Team» (équipe Tigre, en français) imagine la façon dont la guerre pourrait évoluer et élabore les réponses adéquates.

Utilisation de l’arme nucléaire, attaque chimique ou biologique sur le sol ukrainien, offensive sur un pays membre de l’Otan… Tous les scénarios sont étudiés.

Les déclarations récentes du porte-parole du Kremlin, qui a affirmé que la Russie n’utiliserait l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de «menace existentielle», incitent l’administration américaine à n’écarter aucune hypothèse.

L’ANTICIPATION AU CŒUR DE LA STRATÉGIE AMÉRICAINE

Selon le New York Times, cette équipe se réunit trois fois par semaine. Son travail devrait être au cœur du sommet de l’Otan, qui se tient ce jeudi à Bruxelles.

Alors qu’ils avaient été pris de court par l’annexion de la Crimée en 2014, les Etats-Unis s’efforcent depuis le début de la crise d’anticiper un maximum les initiatives russes.

Une stratégie qui a pu être qualifiée d’«alarmiste» par certains dirigeants occidentaux, jusqu’à ce que l’«opération militaire spéciale» lancée par Vladimir Poutine il y a un mois ne donne raison au renseignement américain, qui ne cessait d’alerter l’opinion sur un risque d’invasion imminente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.