Guinée : Alpha Condé a quitté Conakry pour ses soins.

0 11

L’ancien président guinéen Alpha Condé a quitté Conakry ce samedi à bord d’un aéronef turc qui attendait sur le tarmac de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré de la capitale ce qui fait dire à plusieurs qu’il s’est rendu en Turquie, rapporte Africanews.

En effet, la veille, à la télévision nationale RTG, un communiqué du gouvernement de transition l’avait à nouveau autorisé à se rendre à l’étranger pour des raisons médicales sans préciser sa destination, ni la durée de son séjour. Il ne disait rien non plus sur son état de santé.

Alpha Condé est autorisé à quitter le pays malgré les poursuites engagées début mai contre lui et une trentaine d’anciens hauts responsables de sa présidence pour assassinats, actes de torture et enlèvements.

Les poursuites ont été ouvertes à la suite de l’action en justice d’un collectif dénonçant la répression caractéristique des dernières années de la présidence Condé, qui a fait des dizaines de morts. Selon Le CNRD-le Comité national du rassemblement pour le développement cette décision est en parfaite conformité avec les dispositions procédurales et judiciaires.

C’est la deuxième fois que l’ancien président guinéen quitte son pays, en janvier, il s’était rendu aux Émirats arabes unis afin de recevoir des soins avant de regagner Conakry le 8 avril dernier. Après son retour, les nouvelles autorités avaient annoncé qu’il était libre de ses mouvements. Mais il n’a pas été vu en public depuis lors.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.