En Haïti, libération ce jeudi décembre des 12 derniers étrangers pris en otage par un gang il y a deux mois avec leurs familles, 11 Américains et un Canadien. En tout, 17 personnes avaient été enlevées en octobre. Il y a deux mois jour pour jour douze adultes et cinq enfants, dont un bébé, étaient enlevés dans la banlieue de Port-au-Prince – 16 Américains et un Canadien. Ils appartenaient à une congrégation religieuse, Christian Aid Ministries, basée aux États-Unis, et revenaient d’un orphelinat situé 30 kilomètres à l’est de la capitale haïtienne – dans une zone considérée comme très dangereuse.
D’après RFI, e gang « 400 Mawozo », un des plus puissants du pays, réclamait 17 millions de dollars pour leur libération. Fin octobre, dans une vidéo, le chef de la bande avait menacé de les exécuter.
Mais, un mois après les libérations ont commencé, lentement, d’abord deux personnes fin novembre, puis trois début décembre. Les États-Unis avaient indiqué travailler avec le gouvernement Haïtien et le Canada pour obtenir la libération des otages. Les douze derniers ont bien été libérés aujourd’hui. « Merci pour vos prières ferventes au cours des deux derniers mois », a réagi sur son site internet la congrégation religieuse américaine.
C’est la première fois que des otages étrangers sont retenus aussi longtemps dans le pays. Les Haïtiens subissent depuis des mois une très importante vague de kidnappings, dû à une emprise de plus en plus grande des gangs armés sur le pays.