Flambée des prix denrées alimentaires : Le ministre du Commerce annonce quelques mesures

0 11

Présidé par le ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, le conseil national de la consommation s’est tenu ce mardi 31 août 2021. Industriels, associations de consommateurs, association de commerçants et l’administration se sont concertés avant de décliner des propositions.

Une rencontre qui, pour la ministre a été féconde entre les membres autour de la hausse des prix et de la situation que vivent les Sénégalais.
« Cette cause est due à des facteurs exogènes qui éprouvent le pouvoir d’achat de nos consommateurs », affirme-t-elle d’emblée. Conscient de cela, elle soutient que dès le mois de janvier, le gouvernement avait pris des mesures fortes visant à atténuer l’ampleur de la hausse des prix en réduisant les taxes qui pesaient sur certains produits de consommations.

A l’issue de ces travaux, le conseil national de la consommation a approuvé, à l’unanimité, les mesures prises par le gouvernement afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages. C’est dans ce contexte, qu’elle a proposé certaines mesures complémentaires.

Cependant, la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation passera de 10 à 5 % sur les huiles brutes importées. Il y a également le maintien de la TVA à 0% sur le riz, la suspension des droits de douane sur le blé, l’application d’un taux de 0% de TVA sur la farine de blé, le rétablissement des (…) de commerce, l’administration des prix des bidons de 20 litres d’huile, la mise en œuvre des mesures rendant obligatoire la déclaration des stocks, l’homologation des prix des matériaux de construction.
Ainsi, le ministre du Commerce appelle les acteurs à la mobilisation autour de l’Etat pour l’apaisement du climat social en demandant la poursuite des travaux en vue de l’examen des prix des autres produits, notamment la viande et tous autres produits jugés nécessaires par les acteurs.

Par ailleurs, elle réaffirme son engagement au côté des Sénégalais pour veiller à ce que le marché soit approvisionné en produits de qualité, en quantité suffisante et à des prix abordables. (Seneweb)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.