Sauf revirement de dernière minute, Idrissa SECK fera face à la presse ce vendredi 14 avril, dans l’après-midi, à Thies, pour des échanges au contenu aussi inconnus que fortement attendus.
En effet, ce rendez-vous programmé et reporté à deux reprises est considéré comme l’occasion pour le Président du parti Rewmi et du Conseil Économique, Social et Environnemental de se prononcer sur la présidentielle de 2024 et probablement sur l’intention prêtée à Macky Sall d’en faire partie.
D’ailleurs sur ce débat au cœur de l’actualité, Idy a déjà laissé l’impression d’une aversion, sentiment conforté par des mouvements intervenus dans sa formation politique concernant notamment un de ses plus fidèles lieutenants sinon le plus fidèle, Yankhoba Diattara, ministre des Sports. Lequel pour rappel a été déchu de ses responsabilités de vice-président après une sortie sur la SENTV en validant la candidature du Président Sall.
Autant dire que ce vendredi, Idrissa Seck a un énorme et principal défi : « libérer » le peuple.
Sera-t-il ou non « l’homme du 14 avril » ? Forcément est-on tenté de répondre. Sachant qu’en cas de rupture d’avec Macky Sall et Benno, par conséquent de péremption du « Mburu ak Soow », ou de réaffirmation de son ancrage dans la mouvance présidentielle, Idrissa Seck soulèvera moult commentaires.