Inga Tuigamala, ancien trois-quarts des All Blacks et des Samoa, est mort à 52 ans

0 25

Trois-quarts au gabarit hors norme avec les All Blacks puis les Samoa dans les années 1990, Inga Tuigamala est décédé jeudi à l’âge des 52 ans.

Il fut l’un des premiers trois-quarts au physique hors norme, avec un gabarit compact et puissant (1,80m et 110kg) : Va’aiga Tuigamala, surnommé Inga, est décédé jeudi à l’âge de 52 ans, selon son ancien club de Wigan (rugby à XIII). Né aux Samoa, il avait débuté le rugby à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour gagner ses premières sélections avec les All Blacks, en 1991, année où il disputa la Coupe du monde.

Après 19 capes, cumulées jusqu’en 1993, « Inga the winger » (Inga l’ailier, son surnom) répondit aux sirènes du professionnalisme en changeant de discipline, pour passer au rugby à XIII. Il évolua quatre saisons dans le club de Wigan, qui dominait en Angleterre, à l’époque, et fut notamment le partenaire de Shaun Edwards, l’actuel entraîneur de la défense de l’équipe de France, comme de Jason Robinson.

L’ailier anglais raconta à quel point Inga Tuigamala, connu pour sa foi, avait compté pour lui, en guide spirituel, pour le remettre sur le droit chemin, dans une période où il s’égarait. « J’ai le coeur brisé, a-t-il d’ailleurs twitté en apprenant la nouvelle. Je dois tellement à cet homme fantastique. Il m’a littéralement aidé à changer ma vie quand il est arrivé à Wigan depuis la Nouvelle-Zélande. »

Avec Wigan, Tuigamala a remporté trois championnats et deux Challenge Cup. Puis Tuigamala est revenu à XV en 1996, et s’est engagé avec les Wasps puis avec Newcastle, avec lesquels il remporta les championnats d’Angleterre en 1997 puis 1998. Parallèlement, il a pu intégrer la sélection des Samoa et participer à la Coupe du monde 1999, où, titulaire, il aida la sélection du Pacifique à surprendre le pays de Galles au Millennium stadium (38-31) et à se qualifier pour les quarts de finale, perdu contre l’Ecosse. Ces dernières années, il avait monté une entreprise de pompes funèbres en Nouvelle-Zélande.

Lequipe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.