Interpellation de treize candidats à l’émigration clandestine à la plage de Soumbédioune

0 28

Le Commissariat d’arrondissement de la Médina a procédé, dans la nuit du mardi 16 juin 2026, aux environs de 2 heures du matin, à l’interpellation de treize (13) candidats à l’émigration clandestine à la plage de Soumbédioune.

Les policiers ont été informés de la présence suspecte d’un groupe d’individus sur les lieux. Selon une source digne de foi, ces personnes s’étaient rassemblées dans l’attente d’une pirogue devant les convoyer vers l’Espagne.

Une opération de sécurisation et de vérification a été immédiatement menée sur place. A leur arrivée, les forces de l’ordre ont découvert les candidats regroupés aux abords du cimetière de Soumbédioune, munis de leurs bagages et attendant le capitaine de l’embarcation.

Entendus sommairement, les mis en cause ont déclaré avoir versé chacun la somme de cinq cent mille (500 000) francs CFA pour financer leur voyage.

D’après leurs déclarations, le convoyeur leur avait initialement donné rendez-vous vers 20 heures sur les rives de la plage de la Porte du Millénaire pour le départ. Cependant, après plusieurs heures d’attente, il ne s’est finalement pas présenté.

La poursuite des interrogatoires a permis d’établir que deux (02) individus, identifiés comme faisant partie du réseau des organisateurs, ont indiqué que le capitaine de l’embarcation serait domicilié dans le quartier de la Médina.

Les treize (13) migrants ont été conduits au poste de police avant d’être mis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT). Les investigations se poursuivent.

Version plus journalistique

Treize personnes candidates à l’émigration clandestine ont été interpellées dans la nuit du mardi 16 juin 2026 à la plage de Soumbédioune, par les éléments du Commissariat d’arrondissement de la Médina.

Selon les premières informations, ces individus attendaient une pirogue censée les conduire clandestinement vers l’Espagne. Alertés de leur présence suspecte, les policiers ont rapidement effectué une descente sur les lieux.

Sur place, les agents ont trouvé les treize candidats aux abords du cimetière de Soumbédioune, avec leurs bagages, en attente du capitaine de l’embarcation. Lors de leur audition sommaire, ils ont affirmé avoir payé chacun 500 000 francs CFA pour tenter la traversée.

Les personnes interpellées ont également expliqué que le départ devait initialement avoir lieu vers 20 heures, à la plage de la Porte du Millénaire. Mais après plusieurs heures d’attente, le convoyeur ne s’est pas présenté.

L’enquête a par ailleurs permis d’identifier deux individus présumés impliqués dans le réseau d’organisation. D’après les premiers éléments recueillis, le capitaine de l’embarcation résiderait dans le quartier de la Médina.

Les treize migrants ont été conduits au poste de police puis mis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées. L’enquête est en cours.

 

Si votre objectif est une publication presse, communiqué officiel ou post Facebook, le texte peut encore être adapté dans le ton correspondant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.