« Je lance un appel aux pays du G20 » : Macky Sall demande de l’aide aux pays riches

0 16

Le Président Macky Sall a pris part mardi 18 mai à Paris au Sommet sur le financement des économies africaines. Il a invité les pays riches à être plus solidaires avec l’Afrique pour renforcer sa résilience face à la Covid-19 et mieux appuyer la relance post-crise de ses économies. Mais le chef de l’État a insisté, comme il le fait ces dernières années, sur la nécessité de réformer la gouvernance économique et financière mondiale en vue de l’émergence des pays du continent.

« Je lance un appel aux pays du G20, qui recevront plus de 2/3 des nouvelles allocations de DTS, afin qu’ils réallouent leurs quotas en appui aux efforts de relance des pays africains, sous forme de dons, de prêts concessionnels et semi-concessionnels à longue maturité », a suggéré Macky Sall, ajoutant qu’il est souhaitable, « par souci d’efficacité et de diligence, que les réallocations se fassent via des institutions internationales et africaines appropriées ».

Cet appel commence à rencontrer un écho favorable. Le Président français, qui s’est engagé pour atteindre 100 milliards de dollars (le total des besoins du continent selon les ministres africains de l’Economie), et la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, se sont déclarés favorables à une redistribution des DTS. Cependant, les dirigeants français et américain exigent, en contrepartie, une utilisation efficace et transparente des fonds.

Ce principe a été défendu par le chef de l’État dans son discours prononcé devant la trentaine de chefs d’État et de gouvernement et des dirigeants d’organisations internationales réunis à Paris : « Nous convenons qu’il faut poursuivre les réformes à l’échelle nationale pour faciliter l’investissement, simplifier et élargir la base d’imposition fiscale afin d’accroitre la mobilisation des ressources internes, et soutenir la transparence budgétaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.