Accueil Justice Justice : Les magistrats réaffirment leur soutien à Téliko

Justice : Les magistrats réaffirment leur soutien à Téliko

La sanction que la chambre disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature a infligée au président de l’Union des magistrats du Sénégal, Souleymane Teliko semble renforcer l’élan de sympathie dont il jouit auprès de ses pairs. Le comité national du bureau exécutif a exprimé son soutien au président de la Cour d’Appel de Thiès avant de faire savoir que les magistrats continueront toujours à se battre pour l’indépendance de la justice.

Dans un communiqué qui nous est parvenu, le comité « magnifie le courage, le sens de l’engagement et la détermination » avec lesquels le président de l’UMS s’acquitte de la mission que lui ont confié ses pairs. De même, le comité attire l’attention sur la nécessité de préserver l’unité et l’esprit de solidarité au sein des acteurs de la justice en général et des magistrats en particulier, pour la défense des principes et des questions essentielles. « Le comité souligne l’exigence de garder résolument le cap dans la défense et l’illustration qui garantissent l’indépendance de la justice conformément à la mission dévolue à l’UMS », lit-on dans le document.

Dans le même sillage, le comité national du bureau exécutif plaide pour la mise en œuvre des réformes pour mettre fin à la discrimination sur l’âge de la retraite et la modification des dispositions actuelles qui peuvent placer les magistrats dans une situation de précarité constitutive d’une menace à leur indépendance.

Également, le comité demande la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et, en particulier, l’instauration de l’appel à la candidature en vue de favoriser la transparence et l’équité dans la gestion de la carrière des magistrats et l’amélioration de la pension des magistrats retraités.

Source : Emedia

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici