Justice populaire : Le Forum du Justiciable condamne le lynchage de présumés voleurs

0 6

Avant-hier, mercredi, Ndiaga Ndiaye âgé de 30 ans a été froidement assassiné à liberté 5 par des individus non encore identifiés. Le jeune homme a perdu la vie dans une affaire d’agression. Ce meurtre a provoqué l’indignation de la société civile et a relancé du coup le débat de la justice populaire au Sénégal. Dans un communiqué, le Forum du justiciable a haussé le ton pour déplorer cette situation.

« Le Forum du justiciable s’indigne et condamne les lynchages des présumés voleurs. Dans un Etat de droit, nul ne peut se faire justice soi-même. Et on n’est jamais sûr que la personne attrapée à la suite d’une course-poursuite soit le véritable voleur», déplorent Babacar Ba et Cie dans un communiqué rendu public.

Selon le communiqué, Babacar Ba renseigne qu’il y a toujours un risque de confusion. Sur ce, le Forum du justiciable, invite ainsi « les populations à mettre à la disposition de la police ou la gendarmerie le présumé voleur pour permettre à la justice d’établir son innocence ou sa culpabilité. Le Forum du justiciable rappelle que vivre dans un Etat de droit nécessite le respect de certaines règles qui constituent le fondement de notre sécurité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.