Kataba-Bignona : Deux grandes forêts en flammes dans l’arrondissement

0 13

L’alerte a été signée par des membres de l’Association d’Appui aux Initiatives de Paix et de Développement de Kataba (l’ASAPI).

En effet, il s’agit d’une association qui veille à la protection et à la préservation des ressources forestières au niveau de l’arrondissement de Kataba.

D’après le coordinateur de cette associoation, deux des quatorze forêts dont dispose le Kataba ont déjà été attaquées par le feu en l’espace d’une semaine.

« C’est une problématique dans cette zone du département de Bignona. Chaque année nous faisons face aux feux de brousse, malgré tous les efforts consentis pour éviter la catastrophe », évoque le coordonnateur de l’Association d’Appui aux Initiatives de Paix et de Développement de Kataba (ASAPI), Paul Habib Sagna sur Zig FM.

« Nous créons des pare-feux. L’on organise ces pare-feux autour des forêts, comme nous connaissons l’ampleur des feux de brousse. Malheureusement, cette année nous avons vu deux de nos forêts sur les quatorze brûlées, malgré toutes les précautions prises. Il y a entre autre une partie de la forêt de Selleti et la forêt de Makoutou » explique-t-il.

« Les pare-feu, nous les organisons avec les agents des Eaux et forêts, seulement il n’y a pas de moyens. Les moyens, ce sont les râteaux, les coupe-coupe dont nous disposons, pas vraiment de matériel adéquat. Et pourtant, nous posons souvent le problème aux autorités pour avoir un matériel adéquat » confie Paul Habib Sagna.

Selon le coordonnateur de l’Association d’Appui aux Initiatives de Paix et de Développement, les feux de brousse sont l’une de premières causes de dévastation des forêts de la zone.

Et, une fois le combat contre les feux de brousse est gagné, les reboisements effectués dans le Kataba pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts vont enfin servir à grand-chose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.