Kolda : Après la vidéo, le tollé, des tables-bancs débarquées à l’école Hafia

0 33

A l’instar de plusieurs écoles du pays, celles de la région de Kolda souffrent d’un déficit notoire en tables-bancs pour les élèves. Ainsi, dans les écoles, des élèves s’asseyent à trois voire à quatre. Cette situation est plus préoccupante dans les écoles nouvellement créées consécutivement au retard, noté depuis quelques années, dans la fourniture en tables-bancs des établissements publics d’enseignement de la localité.

Pour y faire face, des initiatives sont, souvent, prises par les chefs d’établissement en vue de permettre à leurs élèves de pouvoir suivre les enseignements-apprentissages tant bien que mal. C’est dans ce contexte que les élèves de la classe de Cp de l’école élémentaire du quartier Hafia, situé dans la commune de Dioulacolon, s’assoient sur des nattes et se servent des briques comme tables-bancs.

A ce propos, afin d’améliorer les conditions d’études de ces dits apprenants, la directrice de cette école, Mariama Goudiaby dite madame Diatta, envoya, dans ce sens, une vidéo, à l’extérieur, qui montrait ces élèves en plein cours. A travers ce geste, l’objectif visé, par cette dernière, était de solliciter, auprès des expatriés koldois, une aide pour remédier à cette situation. Sur ce, dès la publication de cette vidéo sur les réseaux sociaux, une rumeur faisant état de sa radiation circulait, déjà, dans la localité. Ce qui poussa, du coup, l’inspecteur d’académie de Kolda, Samba Diakité, à apporter un démenti. Selon lui, il n’en était rien dans la mesure où aucune procédure administrative n’a été déclenchée à l’encontre de la concernée. Par rapport à ce déficit de tables-bancs dans cette école, l’inspection d’académie de Kolda vient d’y envoyer 20 tables-bancs pour renforcer l’existant.

Dans cette optique, le conseil municipal de Dioulacolon compte doter, incessamment, cette école de 20 autres tables-bancs à en croire le maire de Dioulacolon, Alphoussseyni Baldé. A ceux-ci, s’ajouteront les autres prévus dans le cadre de l’exécution du budget 2022 de cette collectivité territoriale du département de Kolda. Pour Alphousseyni Baldé, cette salle, abritant cette classe de Cp et construite par son institution, ne pouvait pas recevoir d’élèves dès lors que sa réception n’est pas, encore, faite. Cette école élémentaire de Hafia fut créée en 2018 dans le but de rapprocher, davantage, les enfants de ce quartier ainsi que ceux des environs d’une structure scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.