Accueil Actualités Korité 2021 : L’EMB annonce le jour de l’Aïd Al Fitr

Korité 2021 : L’EMB annonce le jour de l’Aïd Al Fitr

En raison de la crise sanitaire, l’Aïd Al Fitr devra être fêté différemment ce jeudi 13 mai 2021 en Belgique où les grands rassemblements familiaux ne pourront avoir lieu.

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) annonce mardi soir, après une réunion du conseil des théologiens, que le jour de l’Aïd Al Fitr, marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, est fixé au jeudi 13 mai.

En raison de la crise sanitaire, l’Aïd devra être fêté différemment et les grands rassemblements familiaux ne pourront avoir lieu, souligne l’EMB. Ce dernier rappelle que seuls deux contacts rapprochés en plus des membres du foyer sont autorisés à l’intérieur et 10 à l’extérieur, sauf entre minuit et 5 heures où les rassemblements sont limités à trois personnes.

L’Aïd Al Fitr est la fête musulmane marquant la fin d’un mois de jeûne, le ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de Chawal, ce qui correspond cette année au jeudi 13 mai.

La France célèbrera ce jeudi…

Dans un communiqué rendu public sur son site officiel, le Conseil français du culte musulman a présenté « ses vœux les plus chers aux musulmans de France, à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Fitr 1442-2021 (fête de rupture du jeûne) qui se déroulera le jeudi 13 mai 2021 ».

Le CFCM explique que « ce jour est constaté par la vision oculaire, la veille après le coucher du soleil, de la nouvelle lune ou déterminée par le calcul ». Néanmoins, le conseil dit favoriser le calcul astronomique : « Par son caractère précis, le verdict du calcul est prépondérant sur la vision oculaire qui est assujettie à des erreurs et à l’imprécision », explique le Conseil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici