La création de la monnaie Eco toujours au point mort

0 34

La monnaie unique de la CEDEAO ne circulera pas de sitôt dans l’espace communautaire. A l’issue de son sommet à Accra, l’instance communautaire n’a fait que constater l’immobilisme, à travers son communiqué final. « En vue de promouvoir une transition sans heurts vers l’ECO, la Conférence instruit le Comité ministériel de s’attacher à obtenir un consensus sur l’ensemble des questions en suspens. »

Constatant les difficultés de la commission à obtenir des solutions consensuelles, la CEDEAO « prend note de la mise en œuvre de la feuille de route ». Le seul petit pas effectué renvoie à l’adoption de l’Acte additionnel relatif au cadre juridique du Système de paiement et de règlement de la CEDEAO après que les institutions se sont mises d’accord.

Le projet de création de monnaie unique de la CEDEAO a connu un blocage depuis décembre 2019 quand, à la surprise générale, Alassane Ouattara, à côté d’Emmanuel Macron, a annoncé que les pays de la zone CFA (UEMOA) ont décidé d’adopter l’Eco en premier. Ce qui est en porte-à-faux avec le processus au sein de la CEDEAO, sans compter les conditions de cette entrée annoncée par le président ivoirien et qui diffèrent de ce qui a été discuté dans l’instance régionale, lit-on sur Seneweb.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.