La jeunesse sénégalaise fait peur…

0 20

Cette jeunesse, jadis ingénieuse, est devenue sanguinaire à la limite meurtrière. Elle n’a plus de repères, elle n’est plus réceptive des discours de nos sages (autorités spirituelles, temporelles et coutumières). Cette >eunesse pourtant très active, répond en masse aux appels des religieux (Gamou, Magal, Appel, Pèlerinage Popenguine etc….), elle les écoute mais ne les entend plus.

Aujourd’hui force est de constater que les trois secteurs auxquels les jeunes s’activent le plus sont la politique, la lutte et le mouvement «Navetane » et leur dénominateur commun est la VIOLENCE. La lutte et les Navetane sont des activités d’épanouissement pour les jeunes et/ou de gagne-pain mais aujourd’hui, ils sont envahis par des séries de violences.

Les événements malheureux survenus hier à Rufisque nous interpellent tous au plus haut degré de regret et d’indignation totale. Le Navetane qui jadis était le socle sur lequel reposait l’épanouissement de la jeunesse est devenu le terreau fertile de violences inouïes, du banditisme à outrance. La tournure actuelle prise par le Navetane est scandaleuse à tout égard. L’objectif visé est totalement dévoyé tant dans la forme que sur le fond.. Si Navetane rime avec violence, il n’a plus sa raison d’être. Il est impératif de revoir cette organisation dans sa composition et sa méthode en amont et en aval.

La lutte qui est le sport national du Sénégal est aussi testée positive du syndrome de la violence. La peur dans les stades et les quartiers environnants a effrité dangereusement l’enthousiasme des amateurs. Le sabotage des infrastructures sportives par des énergumènes soi-disant supporters est monnaie courante. Des hordes de malfaiteurs et d’agresseurs s’infiltrent dans le public pour semer le désordre partout sur leur passage.

Infos Rewmi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.