Le ministre des affaires étrangères de la Mauritanie a indiqué, ce mardi 08 mars, avoir convoqué l’ambassadeur du Mali et lui a signifié « sa vive protestation » par rapport aux récents actes criminels récurrents commis selon lui par l’armée malienne contre des mauritaniens, rapporte Le Figaro.
En effet, cette protestation de la Mauritanie intervient suite aux deux enlèvements impliquant des Mauritaniens au cours des deux dernières semaines au Mali, qui a entraîné la disparition de plusieurs ressortissants mauritaniens dans des circonstances « obscures ».
Toutefois, des enregistrements sonores, circulant sur les réseaux sociaux, attribués à des témoins oculaires, non authentifiés, ont impliqué l’armée malienne dans la disparition d’une trentaine de mauritaniens, renseigne la même source.
Le ministre des affaires étrangères Mauritanien, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, rappelle dans un communiqué publié par l’agence de presse nationale, que le gouvernement avait à cette occasion envoyé une délégation de « haut niveau »au Mali pour tenter de contenir ce « comportement hostile »envers ses concitoyens, mais les autorités maliennes tardent toujours à apporter leur réponse.