L’alerte des Sénégalais de Chine : « Dans les hôpitaux, les malades Chinois sont prioritaires… »

0 13
L’Association des Sénégalais de Chine, qui compte aujourd’hui 450 membres, a tiré la sonnette d’alarme pour solliciter de l’aide auprès des autorités sénégalaises. Son vice-président, Serigne Mbaye, contacté par Seneweb, fait comprendre que le Coronavirus touche aujourd’hui presque toutes les villes du pays de Mao Zedong.

« Aujourd’hui, tous les autres pays du monde sont en train de tout faire pour rapatrier leurs ressortissants. Parce que, le problème, ce n’est pas seulement le virus. La vie devient de plus en plus difficile en Chine. Le virus est présent partout dans le pays », a-t-il révélé, saluant par ailleurs l’appui financier à hauteur de 6 millions 500 mille octroyé aux 11 étudiants sénégalais bloqués à Wuhan.

Toutefois, d’après Mbaye, la seule et unique solution, c’est le rapatriement immédiat de ces étudiants.

« À tout moment, ils peuvent être contaminés alors que tous hôpitaux de Wuhan sont saturés et les malades Chinois sont d’abord prioritaires. Les étrangers sont relégués au second plan », a insisté le vice-président de l’association des Sénégalais vivant en Chine.

Pire encore, ajoute notre interlocuteur, « même ceux-là qui sont atteints par une autre maladie ne peuvent plus se soigner dans les hôpitaux ».

Le Président Macky Sall interpellé

Serigne Mbaye, qui soutient que la psychose a fini de gagner tous les Sénégalais éparpillés dans plusieurs localités du pays, n’a pas manqué de déplorer l’attitude des autorités diplomatiques sénégalaises.

Parce que, dit-il, « depuis que l’affaire a éclaté, ni l’ambassadeur, ni le consul ne m’a contacté pour s’enquérir de la situation des Sénégalais de Chine. Alors que le président est présentement au Sénégal ».

C’est pourquoi, il interpelle directement le chef de l’État Macky Sall. « L’année passée, en pareil moment, les Sénégalais de Chine étaient sortis massivement pour voter pour lui. Ils ont contribué à sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle. Donc, nous l’invitons à être beaucoup plus regardant par rapport à la situation des compatriotes qui sont ici », a lancé Serigne Mbaye.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.