« Le futur PM peut être un probable N°2 de l’Etat ou de l’APR »
Selon l’ex-Directeur de publication du journal L’observateur en décidant du profil du futur chef du gouvernement, Macky Sall pourra aussi régler d’autres questions notamment politiques. Aliou Ndiaye : «Le futur PM peut être un probable de l’Etat ou de l’Alliance pour la république (APR). Mais à un moment donne, le Président Macky Sall n’a pas voulu donner l’impression qu’il sponsorisait quelqu’un et il n’a pas voulu mettre même dans la tête de ses supporters qu’il y a possibilité d’avoir une solution autre que Macky Sall en 2024.
Peut-être qu’on assiste à un revirement et qu’il se dit que le plus prudent, c’est d’avoir un plan-B de l’APR, de Benno Bokk Yakaar, de la mouvance présidentielle ou même ailleurs.» Dans touts les cas, le journaliste appelle à une grande prudence parce que le Président Sall est d’une grande habileté tactique. «On est en politique et on ne sait jamais. Et Macky Sall a démontré que depuis le début, il est un fin tacticien politique et il peut dérouter. Maintenant, je n’ai pas l’impression qu’a priori, tout cela était prévu depuis le départ.
Il y a la pandémie du Covid-19 qui bousculé beaucoup de choses. Les prévisions, c’était que l’exploitation du pétrole et du gaz allait démarrer au Sénégal en 2022, qu’il y aurait plus de solutions et de problèmes. Mais on se retrouve dans une situation complètement inattendue où on a beaucoup plus de problèmes que de solutions. Donc, le prochain Premier ministre peut être un technocrate, venir de la mouvance présidentielle ou même de l’opposition. On ne sait jamais et la stratégie du «Mburu ak Soow» peut ainsi opérer, Macky Sall a démontré depuis quelques années qu’en matière de stratégie politique, il est assez habile.»
Saly Diouf.