Le Sénégal règne sur la CEDEAO : Diomaye Président en exercice, Birame Diop à la Commission
Au terme de la 69e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, tenue le 19 juillet à Freetown (Sierra Leone), le président Bassirou Diomaye Faye a été officiellement désigné Président en exercice de la CEDEAO pour un mandat d’un an. Il succède au Sierra-Léonais Julius Maada Bio.
Dans le même temps, le Général Birame Diop a été nommé Président de la Commission de la CEDEAO pour le mandat 2026-2030. C’est la première fois que le Sénégal obtient simultanément la présidence tournante de la Conférence et la présidence de la Commission — un doublé diplomatique inédit pour le pays.
Devant ses pairs, Diomaye Faye a présenté un «diagnostic lucide» de la situation de la communauté : économie résiliente mais fragile, région fragilisée par le terrorisme, institutions à réformer. Il a lancé un appel en faveur d’une «CEDEAO rénovée», capable d’offrir «la paix, la sécurité et la prospérité auxquelles aspiraient les pères fondateurs».