« Le Sénégal: un pays en catastrophe sanitaire et un Président désespérément impuissant!”, selon la Ld Debout

Ce qui se passe dans ce pays est d’une extrême gravité. La troisième vague de la pandémie à coronavirus due au variant delta a mi en deuil beaucoup de familles sénégalaises, avec une ampleur réelle qui n’a plus rien à voir avec les statistiques officielles diffusées par le ministère de la santé.

Partout, les enterrements se succèdent de manière inquiétante dans tous les cimetières, notamment dans la capitale. Le cimetière musulman de Yoff enregistre trois fois plus d’inhumations qu’en temps normal, tandis que le cimetière chrétien Saint-Lazare de Béthanie accueille en un seul jour autant de disparus qu’en une semaine habituellement.

Dans de telles circonstances aussi dramatiques, le Président de la République ne peut plus continuer à se confiner paisiblement au Palais de la République, ni préserver un gouvernement dépassé par les évènements, manifestement incapable de faire face à la situation, de se borner à reproduire des mesures appliquées ailleurs et qui dans le contexte du Sénégal n’ont donné aucun résultat probant, encore moins de donner priorité à ses stratégies électorales.

“L’humanité ne pose à l’homme que des problèmes qu’il sait résoudre“. Dans les conditions normales d’une gouvernance responsable, il appartient au Président de la République, face à une telle situation, d’assumer et d’assurer son obligation morale de prendre toutes les décisions idoines et d’annoncer des mesures fortes et nécessaires pour sauver toute vie qui peut l’être.

C’est en effet de sa responsabilité ; à cette fin, le Peuple Sénégalais a mis à sa disposition tous les moyens de l’Etat. Malheureusement, force est de constater à ce propos que le Président de la République a démontré toutes ses limites objectives : il a lamentablement failli à sa mission première qui est de protéger les populations devant le danger suprême : des pertes en vies humaines et en cascades.

Selon la LD DEBOUT, le Président de la République doit par honnêteté intellectuelle, par respect au Peuple Sénégalais et à la vie humaine déclarer solennellement son impuissance et d’en tirer toutes les conséquences politiques et institutionnelles pour ouvrir la voie à une issue meilleure possible.

Fait à Dakar, le 09 août 2021
LE SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp