Législatives 2022 en France : Marine Le Pen remporte son pari

0 25

Elle voulait faire de ces législatives le 3ᵉ tour de la présidentielle : Marine Le Pen remporte largement son pari. Le Rassemblement national a obtenu 89 sièges à l’Assemblée nationale, un score historique. Réélue députée haut la main dimanche soir à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, l’ex-candidate à la présidentielle compte bien postuler aux postes clés de la future Assemblée.

Petite nuit après une grande soirée électorale pour Marine Le Pen. La députée a donné rendez-vous à la presse de bonne heure devant sa permanence, ici à Hénin-Beaumont, pour savourer encore une fois le score historique du Rassemblement national (RN). Marine Le Pen déterminée à user de tous ses nouveaux pouvoirs dans l’hémicycle.

« Nous demanderons tout ce à quoi nous avons droit. Tout ce qui aurait été accordé au premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale. Donc la présidence de la Commission des finances et une vice-présidence, bien sûr », déclare-t-elle à la presse.

L’appétit est de retour au RN. Le parti a peut-être connu sa plus belle victoire sous l’ère Marine Le Pen. La cheffe de file qui confirme qu’elle ne reprendra pas la présidence du parti.

« Je ne reprendrai pas la tête du Rassemblement national compte tenu de l’importance de ce groupe. Je me consacrerai à la présidence du groupe à l’Assemblée nationale », explique-t-elle. « Il y aura un congrès qui se déroulera à l’automne pour pouvoir permettre aux adhérents du Rassemblement national de se choisir leur futur dirigeant. »

C’est à l’Assemblée que tout va se passer maintenant. Marine Le Pen l’a bien compris et compte bien en profiter. Elle, la seule ex-candidate à la présidentielle à donner de la voix dans l’hémicycle.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.