Législatives : Aar Sénégal solde ses comptes avec YAW et BBY, recadre la CENA et tire sur le Conseil constitutionnel…

0 20

La Coalition Aar Sénégal n’arrive toujours pas à digérer la décision du Conseil Constitutionnel de valider la liste de la Coalition Benno Bokk Yakkar (Bby) et de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw). Pour Abdourahmane Diouf, le Conseil Constitutionnel n’a pas dit le droit. Le coordonnateur de ladite coalition était en conférence de presse, ce jeudi, pour présenter le Contrat de Législature de Aar Sénégal.

Zone d’ombre avec la Cena

« Notre coalition a respecté l’heure des dépôts de listes. Contrairement, à ce qu’a dit la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena). On a été rigoureux envers notre coalition. C’est pourquoi, nous n’avons pas de problème de parrainage, ni de caution et d’investiture. On a beaucoup de respect pour la Cena mais leur rapport qui dit ‘aucune coalition n’a pas déposé ces listes dans les délais’. C’est faux », a déclaré Abdourahmane Diouf.

YAW et BBY out

Le coordonnateur de la coalition Aar Sénégal donne sa version des faits. « Au tirage, nous étions 17ème. On nous avait convoqué le samedi 7 mai 2022 à 11h30mn. On n’est venu à 11h30. On nous a dit que vous êtes bienvenus à l’heure. Mais, il y’a des coalitions qui sont là et on est en train de vérifier pour eux. Ils nous ont demandé de revenir à 15h. C’est à 15h qu’on est revenu pour enfin déposer.

On n’a pas pu déposer pour certains départements du Sénégal parce qu’on a été rigoureux. Mais, il y a des coalitions qui ont fait plus de 24h dans les bureaux de la Direction Générale des élections pour refaire leurs listes. On les a servi du café avec d’autres faveurs. Si on nous avait donné la possibilité comme les autres de contourner la loi, on allait déposer partout« , a-t-il dit.

Le Conseil constitutionnel viole la loi

Abdourahmane Diouf estime que la coalition Yewwi Askan Wi et la Coalition Benno Bokk Yakkar ne devraient pas participer comme ils ont mal confectionné leurs listes, sans les citer. « Notre coalition ne peut pas en aucun cas comprendre la décision de trouver des solutions pour des mauvaises listes. Peut-être, ils sont puissants, c’est pour cette raison qu’on trouve des solutions pour eux. Ce n’est pas normal. Le Conseil constitutionnel n’a pas dit le droit. C’est notre conviction. Mais, on n’y peut rien. Déjà, on est contre le parrainage mais si c’est la loi, on va continuer à respecter le droit », regrette-t-il.

Les contours

La coalition Aar Sénégal dans son programme, va apporter quatorze réformes majeures pour une quatorzième législatures de rupture. Le député Théodore Monteil, entouré de ses pairs, a présenté le contrat de législature de la coalition AAR Sénégal. Il s’agit, selon lui, d’une réforme en 14 points. On peut citer, entre autres, la redevabilité parlementaire, le système éducatif, les personnes vulnérables, la gouvernance foncière, l’efficacité parlementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.