Accueil Politique Les coulisses du dernier Conseil des ministres: Macky offre un déjeuner d’adieu...

Les coulisses du dernier Conseil des ministres: Macky offre un déjeuner d’adieu à ses ministres

Il est vraiment particulier le chef de l’Etat. Certains diraient élégant et hospitalier. Figurez-vous que pour le dernier Conseil des ministres de son septennat, «Niangal» a offert un déjeuner d’adieu à ses ministres. Un repas gargantuesque, selon nos informations.

Ce n’était pas une séance de remerciements, Macky a évoqué certains dossiers lors du Conseil

C’était certes le dernier Conseil du septennat, mais ce n’était pas juste un Conseil de remerciements et de félicitations. C’était une véritable séance de travail lors de laquelle des dossiers importants du pays ont été évoqués. La preuve, certains ministres (Sidiki Kaba, Amadou Bâ et Papa Abdoulaye Seck) ont évoqué des sujets liés à leur Département. Mieux, un projet de décret a été examiné et adopté. Il s’agit du projet de décret approuvant et rendant exécutoire le Plan Directeur d’Urbanisme de Dakar et ses environs horizon 2035.

jotaay.net

Réélu avec 58,26% à la tête du Sénégal, le président de la République Macky Sall s’apprête à prêter serment pour entamer son deuxième et dernier mandat. Hier, lors du dernier Conseil des ministres du septennat, le chef de l’État a donné ce qui devrait être ses dernières directives au gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Ce dernier ainsi que les membres du gouvernement se sont confondus en des remerciements à l’endroit du chef de l’État, qui leur a donné l’opportunité de servir la Nation.  
Alors que les questions vont bon train, notamment dans la majorité présidentielle : qui sort ? Qui arrive ? Ou encore qui reste ? La réponse se précise. Macky Sall a, en effet, réuni son gouvernement pour la dernière fois pour ce qui est de son septennat à la tête du Sénégal.
LES DERNIERES DIRECTIVES DE MACKY A BOUN DIONNE
Il a ainsi donné ce qui devrait être ses dernières directives pour son septennat finissant. Après avoir remercié et félicité le Premier ministre et l’ensemble des ministres «pour leur engagement républicain et le travail remarquable accompli durant ces sept années», Macky Sall a rappelé que c’est grâce à l’action quotidienne des différents gouvernements et des ministres et de l’ensemble de leurs collaborateurs que les Sénégalais ont sanctionné positivement son bilan et lui ont renouvelé leur confiance.
Il a tout de même magnifié particulièrement l’engagement et l’abnégation de ce dernier gouvernement «qui a parachevé ses ambitions du premier mandat, avec à sa tête le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne».
À propos de sa très prochaine prestation de serment prévue le 2 avril 2019 au Centre des Expositions de Diamniadio, en présence, notamment, de nombreux invités chefs d’État et de gouvernement, Macky Sall recommande au gouvernement de prendre «toutes les dispositions pratiques adéquates en vue du bon déroulement de la cérémonie d’investiture et saisit cette occasion pour réitérer ses remerciements au peuple sénégalais pour sa confiance suprême renouvelée en son endroit».
Mohammed Dionne remercie Macky et présente le Rapport général d’activités du gouvernement 2012-2019
De la même manière, le Premier ministre a adressé au chef de l’État ses remerciements et ceux de tous les membres du gouvernement pour la confiance placée en eux et l’honneur qu’il leur a fait de les avoir appelés à ses côtés pour servir la nation.
Il a ensuite présenté le Rapport général d’activités du gouvernement 2012-2019, marqué par différentes réalisations. Parmi les réalisations mis en exergue : l’inclusion sociale, l’équité territoriale, les performances économiques, le développement de l’agriculture, le rattrapage infrastructurel, le renouveau des transports de masse, la hausse des investissements et la progression constante du budget national, la consolidation de l’État de droit, le développement des savoirs, ou encore l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Mame Mbaye Niang «serein»

Chez les ministres, le mot d’ordre semble être le même :  sérénité. Au micro de nos confrères de la Rts qui ont recueilli leurs impressions à la suite du Conseil, les membres du gouvernement ont tous ou presque dit la même chose. Pour le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang ,leur calme s’explique par la confiance que le peuple sénégalais place en eux, notamment en renouvelant le bail du président de la République. «Notre sérénité, on tire ça des dernières élections qui sanctionnent positivement le travail que le président de la République a eu à réaliser durant ce septennat».
Seydou Guèye reconnaissant

L’autre mot que les ministres se sont passé : remerciements. Des remerciements à l’endroit du chef de l’État. «Il nous a permis de prendre part au premier conseil de 2012, mais aujourd’hui également, de prendre part à ce dernier conseil. Et une reconnaissance très grande au président de la République de nous avoir fait confiance», explique le ministre porte-parole du gouvernement Seydou Guèye.
Serigne Mbaye Thiam loue Macky
C’est aussi le cas pour le ministre de l’Éducation, Serigne Mbaye Thiam. «Nous avons eu la chance de l’accompagner durant tout son septennat et j’ai vu un homme profondément attaché au développement de son pays, à l’équité territoriale et au service des populations», a-t-il magnifié.
Aly Ngouille Ndiaye salue «la bonne dynamique»

Et puis, il y a ceux qui se sont remémoré le passé, le début l’aventure. C’est le cas du ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye. «Nous avons travaillé ensemble avec tous les Premiers ministres qui ont été désignés. D’abord, le Premier ministre Abdoul Mbaye, ensuite madame le Premier ministre Aminata Touré et Mahammed Boun Abdallah Dione. J’avoue sincèrement qu’avec ces trois Premiers ministres, nous avons travaillé ensemble dans une bonne dynamique», a-t-il dit.

Omar Guèye parle de privilège, Mary Teuw Niane remercie

Alors que le ministre de la Pêche, lui, a choisi d’exalter le grand travailleur qui est le président de la République. «C’est un privilège, c’est un honneur d’avoir travaillé pendant sept ans aux côtés du Président Macky Sall qui a hissé le travail à un niveau sacerdotal», a dit Omar Guèye. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane aussi, indique : «il s’agit de le remercier très fortement de nous avoir donné l’opportunité de servir le Sénégal au plus haut niveau».

Abdou Latif Coulibaly fier
Pendant ce temps, le ministre de la Culture a préféré dire sa fierté. «Évidemment, on ne peut que se sentir fier d’avoir été dans l’équipe qui a fait un très bon travail qui a été récompensé par les Sénégalais», a indiqué Abdou Latif Coulibaly.
Souleymane Jules Diop «devoir accompli»
Pour le ministre en charge du Pudc, Souleymane Jules Diop, «un travail magnifique a été fait… Ce qui reste, c’est encore le sens du devoir accompli».

Khoudia Mbaye : «continuer le chemin, avec ou sans nous»

Plus réaliste, Khoudia Mbaye laisse entendre que le dernier mot appartient au président de la République et à lui seul. «Je suis rassurée que le président de la République puisse continuer le chemin, avec ou sans nous», a dit le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’État.

Sidy Djimby NDAO 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici