Limogeage de Matar Ba : « On ne change pas une équipe qui gagne » (Marem Kanté)

0 4

On ne change pas une équipe qui gagne. A plus forte raison celle qui a fait vibrer le cœur de toute la nation sénégalaise.
Monsieur le Premier Ministre,
Après vous avoir félicité de votre nomination, la plume Citoyenne va aller droit au but.

Nombreux sont les Sénégalais qui ne comprennent pas pourquoi le nom de l’ancien Ministre des Sports, Monsieur Matar Ba n’a pas été cité dans la liste de votre gouvernement?
Qu’on le veuille ou non, c’est sous la magistère de Matar Ba que le Sénégal, pour la première fois de son histoire, a gagné la Coupe d’Afrique des Nations.

Cette belle réussite a permis de sceller, “le temps d’une pause politique politicienne”, le cœur de tous les fils et filles de la Nation sénégalaise. Même les opposants les plus farouches contre la politique de Son Excellence Macky Sall étaient de la partie. Il fallait les voir dans la salle d’attente de l’Aéroport International Blaise Diagne aux côtés du Président de la République, le baume au cœur, entrain d’attendre l’arrivée de nos vaillants Lions. (ce qui n’a toujours pas été le cas entre eux et le Chef de la nation).
En tant que Citoyenne, j’avoue que j’étais très fière de cette image !
A l’union, le peuple entier a célébré cette belle victoire tout en reconnaissant que dernière toute grande réussite, il y’a d’abord une belle organisation, une équipe logistique et administrative qui, en amont comme en aval, s’occupe de tout le nécessaire possible afin que l’objectif de la mission puisse se réaliser.

Et tout le monde sait également que la Fédération Sénégalaise de Football et le Ministère des Sports, y compris le 12ième Gainde, ont mis les bouchées doubles pour permettre à notre Equipe nationale de football d’être mieux outillée et mieux encadrée pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations. Et grâce à l’abnégation de cette formidable, ils l’ont fait ! Ils nous ont tous honorés.
Aujourd’hui, le Capitaine des capitaines, je veux parler de Monsieur Aliou Cissé affectueusement appelé le EL TACTICO par le Président de la République, est en ce moment entrain de préparer à nouveau nos chers Lions de la Téranga qualifiés pour la prochaine Coupe du monde “Qatar 2022” qui aura lieu dans deux mois c’est-à-dire en novembre/décembre.

Monsieur le Premier Ministre, les sénégalais se posent la question suivante :
Est-ce vraiment le moment de chambouler ce beau compagnonnage de la TEAM TÉRANGA ?

Beaucoup de concitoyens sénégalais pensent la même chose que moi. Car, effectivement, on ne change pas une équipe qui gagne. A plus forte raison celle qui a fait vibrer le cœur de toute une nation et même au delà des couleurs de notre emblème national.

Monsieur le Premier Ministre, les sénégalais voudraient savoir en quoi le Président de la Fédération Sénégalaise de Football Monsieur Augustin Senghor a-t-il plus de mérite de rester dans la TEAM TÉRANGA que le Ministre des Sports Monsieur Matar Ba ?

Monsieur le Premier Ministre, en apportant ce changement au Ministère des Sports, êtes-vous conscient que ce chamboulement pourrait éventuellement avoir des conséquences déplorables sur nos pronostics de remporter la Coupe du monde et sur toute la logistique organisationnelle qui accompagne la TEAM TERANGA?

Est-ce vraiment le moment d’opérer un tel changement? A plus forte raison, à deux mois du démarrage de la compétition internationale?

Monsieur le Premier Ministre, à près de deux mois de cette compétition mondiale, les sénégalais voudraient savoir qu’est-ce que Monsieur Yankhoba Diattara pourrait-il apporter de plus comme plus-value à la TEAM TÉRANGA, que ce que l’équipe de Matar Ba ne pourrait faire depuis la Coupe d’Afrique ? Encore plus qu’ils ont gagné cette Coupe pour la première fois dans l’histoire du football au Sénégal !

Monsieur le Premier Ministre, j’aurais été à la place de Monsieur Yankhoba Diattara, en tant que Citoyenne avertie, j’aurais décliné ce poste et mieux conseillé à ce que Matar Ba continue l’aventure aux côtés de l’équipe nationale.

Monsieur le Premier Ministre, les sénégalais voudraient savoir qu’est ce qui a motivé le remplacement de Matar Ba ?

Comme j’ai l’habitude de le dire, un outsider, est un élément incontournable dans toute compétition, dans tout défi. Quand il fait l’unanimité, on se doit de le préserver et mieux le maintientir dans l’’équipe pour qu’il puisse encore mieux servir.

Indéniablement, il y’a des concitoyens détracteurs qui ne sont peut-être pas contents de la gestion de Matar Ba. Mais à mon avis, il ne s’agit pas de tenir compte du mécontentement d’une portion de concitoyens mas plutôt de mesurer oh ! Combien était le niveau de liesse de la population lorsque la Coupe d’Afrique des Nations était entre les mains de nos vaillants Lions empruntant les artères de la capitale sénégalaise pour aller la remettre au Président de la République qui les attendait fièrement au Palais, avec toute l’équipe organisationnelle et logistique de la TEAM TERANGA.

En sachant que même le Président de la République Son Excellente Macky Sall ne fait pas l’unanimité dans sa gouvernance politique et que jusqu’à présent, il est toujours confronté aux mécontentements de l’opposition. Alors pourquoi s’étonner de voir certains concitoyens en vouloir à Moctar Ba?

L’essentiel n’est pas de satisfaire les revendications d’un lobby mais le plus important est de tenir en compte le niveau de satisfaction de la masse!

Encore une fois, on ne change pas une équipe qui gagne !
A plus forte raison celle qui a fait vibrer le cœur de toute UNE nation .

Monsieur le Premier Ministre, vous venez juste d’être nommé par le Président de la République à la tête du nouveau Gouvernement. IMAGINEZ qu’on perde la Coupe du Monde? Dans quelle posture vous serez ? Attendez-vous à recevoir éventuellement les coups de colère du peuple ! Et même si Matar Ba était resté à son poste, et qu’on perdait la Coupe du Monde, le peuple sera indulgent avec vous et lui, puisque au moins, Matar Ba a eu le mérite de nous avoir fait vivre la plus grande joie populaire que le Sénégal n’a jamais vécu ! Donc Grand Bravo à Monsieur Mactar Ba ! Il a l’estime et l’insigne honneur de tout un peuple.

Monsieur le Premier Ministre, malgré notre indignation, nous respectons quand même votre choix porté sur Monsieur Yankhoba Diattara, le nouveau ministre en charge des Sports. Bonne Chance à lui !

Plume Citoyenne – Marem Kanté

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.