Macky Sall cède le BRT à l’entreprise française Meridiam pour 15 ans

0 11

Le Sénégal vient de signer un contrat de concession du projet BRT avec la société à mission française Méridiam. L’annonce a été faite par l’entreprise à travers son site.

“Meridiam vient de signer le contrat de concession du projet Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar. Ce projet, que Meridiam mettra en œuvre avec ses partenaires Keolis et Fonsis, est le premier du genre en Afrique, et représente un investissement total de plus de 135 millions d’euros soit 88 318 230 525 FCFA. Il comprend l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans de ce nouveau réseau de transport public propre, entièrement dédié aux bus 100% électriques. Il devrait être opérationnel à l’été 2023”, lit-on sur le site de l’entreprise Méridiam.

Ce projet créera environ 1000 emplois directs et locaux, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes, dont environ un tiers seront des chauffeurs. Il s’inscrit dans la stratégie ambitieuse et globale de modernisation de la mobilité urbaine de Dakar et de son réseau de transport à l’horizon 2025.

C’est aussi un projet concret en faveur de la transition énergétique qui offre une solution adaptée au défi du changement climatique, mais aussi une alternative efficace au réseau de bus diesel existant.

Le BRT de Dakar apportera une solution durable :

Les bus fonctionneront avec des batteries chargées d’électricité 100% renouvelable et amélioreront massivement la qualité de l’air à Dakar en évitant l’émission de plus de 59 000 tonnes de CO2 par an.

Grâce à ces bus électriques, le confort, la sécurité, la régularité et les temps de parcours seront également grandement améliorés. La liaison entre la ville côtière de Guédiawaye, au nord de Dakar, et le centre-ville aux heures de pointe sera deux fois plus rapide, passant de plus de 90 à 45 minutes. Les coûts de transport dans la ville seront réduits grâce à la mise en œuvre d’une politique tarifaire abordable et intermodale et de tarifs sociaux pour les personnes éligibles définis par l’État du Sénégal.

Meridiam est une société à mission française indépendante basée à Paris, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme. Créée en 2005, Meridiam investit dans des infrastructures publiques en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.

Senego

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.