Macky Sall veut détourner le suffrage des sénégalais (Par Seybani Sougou)

0 21

Lors des locales du 23 janvier 2022, les 4 régions de Dakar, Thiès, Diourbel et Ziguinchor totalisaient,à elles seules, 3.571.084 électeurs, soit plus de la moitié de l’électorat total au niveau national, inscrit dans le fichier qui comptait 6 614 259 électeurs. Ces bastions stratégiques, à fort potentiel électoral ont été remportés haut la main, avec des écarts conséquents par YEWWI et WALLU, le 31 juillet ; sans compter la Diaspora, les Départements de Saint Louis, de Sédhiou, Goudomp, Tivaouane et Saraya. Pour les législatives, gagner 30 départements ne veut rien dire. Ce qui compte, c’est le nombre de sièges (députés) attribué à chaque département. Le raisonnement sur le nombre de départements est absurde. La seule région de Dakar (18 députés) équivaut à 12 départements remportés par BENNO.

Il ne faut pas insulter l’intelligence des sénégalais ou les prendre pour des demeurés. Quand on gagne de nombreux bastions stratégiques à fort potentiel électoral qui dépassent largement la moitié de l’électorat total, on remporte l’élection. C’est aussi simple que ça.

Les fiefs du Nord (Matam ou Podor) ne peuvent en aucun cas compenser les pertes irréversibles (le poids du monde rural doit être relativisé).

Si Macky SALL tente le diable (détournement du suffrage des sénégalais), il risque de connaître une fin de pouvoir tragique similaire à celle d’ALPHA CONDE. Il quittera le palais, les « pieds nus ».

OBSERVATIONS

Observation n°1 : Macky SALL sort perdant des législatives, quel que soit le scénari envisagé :
Ø Avec la cohabitation, c’est le coup de grâce, avant l’heure, pour son régime.

Ø Dans l’hypothèse où Macky détourne le suffrage des sénégalais, il renforcera la furie du peuple. Le ressentiment et la colère à son encontre atteindront un niveau jamais égalé, créant une rupture définitive avec le peuple, dont les conséquences seront incalculables pour lui (il risque de quitter, le palais, les pieds nus).

Observation n°2 : Certains spéculent sur la transhumance prochaine de certains députés de l’opposition qui viendraient grossir les rangs de BENNO.

D’une part, aucun député n’a intérêt à rejoindre un régime finissant, honni (le régime tire à sa fin et n’est plus attractif). D’autre part, Il faut savoir que si les députés sont élus pour un mandat de 5 ans, en réalité, ceux qui seront déclarés élus ne resteront à l’assemblée que pour une période de 2 ans. En effet, le président nouvellement élu en 2024 dissoudra l’assemblée au terme de 2 ans de législature (le 31 juillet 2022 ou courant aout 2022) pour obtenir une majorité lui permettant de mettre en œuvre sa politique. Tout député qui rejoint BENNO actuellement compromet son avenir politique et ne sera pas reconduit.

Observation n°3 : Des journalistes « météorologues », activés par le régime prédisent l’éclatement de l’entente YEWWI- WALLU. Ce que les sénégalais attendent actuellement, c’est la proclamation des résultats provisoires, l’analyse relative aux incidences d’une cohabitation, les manœuvres du régime en vue d’un hold up électoral, la débâcle de BENNO et l’éclatement à venir et la fin politique de Macky SALL. WALLU n’a aucun intérêt à intégrer un régime qui perdra le pouvoir dans quelques mois et qui va l’entraîner dans sa chute.

Le régime de Macky est à l’image d’un pestiféré (à fuir).

Seybani SOUGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.