Accueil Actualités Macron sur le 3e mandat : « l’alternance permet la respiration… »

Macron sur le 3e mandat : « l’alternance permet la respiration… »

La France a pris position sur la question du 3e mandat en Afrique. Selon son président, Emmanuel Macron, l’Hexagone n’a pas de leçon à donner en la matière. Pourtant Macron s’était félicité de la réélection à un 3e mandat du président ivoirien Alassane Ouattara.

« La France n’a pas à donner de leçons. Notre rôle, c’est d’en appeler à l’intérêt et à la force qu’a le modèle démocratique dans un continent de plus en plus jeune. L’Afrique a intérêt à construire les règles, les voies et les moyens pour avoir des rendez-vous démocratiques réguliers et transparents », a indiqué Macron dans une interview accordée à Jeune Afrique dans sa parution du vendredi 20 novembre 2020.

Selon le président français, « l’alternance permet la respiration. Elle est aussi le meilleur moyen de permettre l’inclusion dans la vie politique et de lutter contre la corruption, qui est le pendant d’une conservation trop longue du pouvoir. Ce ne sont pas des leçons, c’est du bon sens ».

Pourtant le Président Macron a félicité Alassane Ouattara pour sa réélection à la tête de la Côte d’ivoire là où il critique sévèrement Alpha Condé qui, pour autant est dal même posture que le président ivoirien.

« Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée », dit-il au sujet du pays d’Alpha Condé. Macron de poursuivre: « le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations », s’est justifié le Président français.

Une position ambiguë qui poussent à croire qu’en réalité, Macron agit en fonction, naturellement, des intérêts de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici