Mali : un an après le putsch, que devient Ibrahim Boubacar Keïta?

0 0

Il y a exactement un an qu’il n’est plus apparu en public. Pas de déclaration officielle non plus. Lorsqu’il n’est pas à son domicile privé de Bamako, il passe le plus clair de son temps à Abou Dhabi, pour des séjours privés au cours desquels il s’occupe de sa santé. Que devient l’ancien président malien ?

IBK n’a pas officiellement parlé depuis son départ forcé du pouvoir. Il s’est imposé un devoir de réserve, selon son entourage.

Ses hobbies ? Il regarde beaucoup la télévision et il lit. Homme de culture reconnu, il a par exemple récemment lu  La pensée blanche de l’ancien footballeur français Lilian Thuram. L’homme reçoit à nouveau. Il écoute beaucoup. La politique pour lui ? C’est une page tournée, pour le moment en tout cas.

On pourrait l’appeler « le Sage » ou « l’ermite de Sébénikoro ». Sébénikoro est le quartier de Bamako où se trouve le domicile cossu de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Renversé il y a un an, il a un nouveau look : lunettes d’étudiant, voire d’intellectuel, et petite barbe blanche bien taillée.

Il est très soucieux du devenir de son pays. « Très préoccupé », ajoute son entourage. Les trahisons ? Un de ses proches cite Voltaire : « Mon dieu, gardez-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge. » Quand IBK n’est pas à Bamako comme actuellement, il est à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis pour ses soins médicaux. (rfi)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.