Le Prix Sidy Lamine Niass pour la démocratie et les droits de l’homme voit le jour. Selon Maître Abdoulaye Tine, coordinateur du Comité d’initiative dudit Prix, qui donne la nouvelle dans un communiqué parvenu à Seneweb, signale que ce Prix est nommé en l’honneur de ce « grand juriste, enseignant, journaliste sénégalais », qui est également le fondateur et premier Président-directeur général du groupe de presse sénégalais Wal Fadjri.
Objectif, « honorer chaque année une personne ou une organisation »
Le texte renseigne que l’institution de ce Prix, organisé par un comité d’initiative citoyen, vise à « honorer chaque année une personne ou une organisation qui aura consacré son engagement, ses actions ou ses réalisations à la défense de la démocratie ou des droits de l’homme ».
Il ajoute que le Prix Sidy Lamine Niass est destiné à récompenser « une réalisation particulière » dans un des domaines tels que : « la Défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, en particulier du droit à la liberté d’opinion » ; « le Respect du droit international public » et « le Développement de la démocratie et mise en place de l’État de droit ». Par « réalisation », il faut entendre « toute production intellectuelle ou artistique, l’engagement, ou l’action menée dans les domaines cités plus haut ».
Le document informe en outre que les candidats au Prix Sidy Lamine Niass seront nommés par le comité scientifique. Les nominations seront évaluées lors d’une réunion du jury chargé d’attribuer le Prix et qui sera institué à cet effet. Et au mois de décembre de chaque année, après la décision du jury, le lauréat sera annoncé.
Il précise également que le Prix sera doté d’une récompense monétaire. Les fonds proviendront de donateurs institutionnels et particuliers œuvrant pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme. Et le Prix sera remis par le comité d’initiative à l’occasion d’une cérémonie officielle.