Accueil Société Migration : Au moins 23 morts dans un naufrage au large de...

Migration : Au moins 23 morts dans un naufrage au large de la Tunisie

Encore un drame de l’émigration clandestine, au large des côtes tunisiennes

Encore un drame de l’émigration clandestine, au large des côtes tunisiennes, ce mardi 1er juin. Au moins 23 migrants sont décédés lors du naufrage d’un canot parti de Libye et qui transportait plus de 90 migrants.

En effet, indique le Croissant-Rouge tunisien, «au moins 23 personnes se sont noyées dans un naufrage au large de la Tunisie, alors qu’elles tentaient de traverser la Méditerranée vers l’Italie. Dans le même temps, 70 autres ont été secourues».

L’organisation humanitaire du Croissant-Rouge tunisien renseigne que «[le bateau] transportait plus de 90 migrants partis de Libye en direction de l’Europe», a déclaré Mongi Slim, un responsable du Croissant-Rouge local.

La marine est également venue en aide à 39 migrants qui se trouvaient sur un autre bateau et qui a coulé au large de Sfax.

Ainsi, poursuit le communiqué, «plus de 120 migrants sont morts ces dernières semaines dans des incidents similaires au large des côtes tunisiennes, alors que l’amélioration des conditions météorologiques a augmenté le nombre de voyages de la Tunisie et de la Libye vers l’Italie, pour atteindre l’Europe».

Les départs depuis la Libye ont d’ailleurs nettement augmenté, avec 11 000 départs de janvier à avril 2021, soit 73 % de plus qu’à la même période l’an passé. En cause : la détérioration de la situation pour les étrangers dans le pays, selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

Depuis le début de l’année, 640 migrants sont morts en Méditerranée centrale, selon l’organisation internationale des migrations (OIM).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici