Accueil Actualités Moctar Sourang : « Macky Sall a changé complètement, il est en...

Moctar Sourang : « Macky Sall a changé complètement, il est en permanence dans les calculs politiques »

Il y a une très grande différence entre le Macky Sall d’avant et le Macky Sall de maintenant ». C’est du moins l’avis de son ancien allié Moctar Sourang par ailleurs coordonnateur du Front de résistance nationale (Frn). Selon lui, le « président Macky Sall est en permanence dans les calculs politiques ».

« Je considère que le président que j’ai connu il y a des années et Macky Sall de maintenant, je pense qu’il y a une très-très grande différence. Il a changé complètement ». C’est ce qu’a déclaré le coordonnateur du Frn à l’émission le Jury du dimanche (Jdd), ce 16 mai, sur I-radio.

M. Sourang d’expliquer : « Sur le plan humain, je n’ai pas de problème particulier avec lui. Mais son problème, c’est que je vois un homme qui est en permanence dans les calculs politiques ». Ce qui le surprend, a-t-il ajouté, c’est le fait que : « toute sa stratégie, c’est comment faire pour gagner, comment faire pour se maintenir, comment faire éliminer. Et cette façon de faire la politique me pose problème ».

« Il était très pragmatique. Il avait tiré des leçons de son compagnonnage avec le Président Wade. C’était quelqu’un qui était très proche de la population », s’est-il désolé.

Moctar Sourang va plus loin en donnant les raisons du « changement » du chef de l’Etat. « Le pouvoir est très corrosif. C’est pourquoi d’ailleurs je me crois plus en politique à des sauveurs, aux personnes providences. Je pense tout plus au système mis en place. Je considère que le président de la République, dans nos pays, il a trop de pouvoir. C’est quelqu’un qui dispose des milliards (F Cfa), qui peut mettre en prison qui il veut, qui peut nommer qui il veut, tout le monde lui court derrière. Evidemment le pouvoir ça change », a expliqué M. Sourang.

Pis, a-t-il regretté, « On ne vous dit pas la réalité. Vous êtes entourés par des gens qui vous disent que tout marche, et finalement on est coupé du monde extérieur. Je pense que c’est ce qui lui arrive actuellement ».

Infosrewmi/pressafrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici