Moustapha Name : « Se relever comme je l’ai fait, ce n’est pas donné à tout le monde »

0 10

Après sa défaite contre Clermont (0-1), le Paris FC doit rebondir ce samedi à Guingamp. Il pourra compter sur le retour de son milieu Moustapha Name, qui a surmonté de nombreuses embûches au cours de sa carrière. Portrait.

Pour de nombreux footballeurs africains, un échec en Europe est souvent mal perçu par l’entourage familial. Beaucoup « par honte » n’osent pas rentrer dans leur pays et préfèrent une vie d’errance. Le milieu sénégalais du Paris FC, Moustapha Name (25 ans), n’a, lui, « pas eu peur d’affronter le regard des autres » en revenant à Dakar après un an sans jouer en Belgique et en France. Formé à Dakar Sacré-Cœur, club partenaire de Lyon, il évoluait en 4e division à l’Avenir de Dakar quand il est parti pour Lokeren en Belgique en 2015. Mais il y est resté sept mois sans pouvoir disputer de matchs officiels. « Je m’entraînais avec la réserve, je disputais les matchs amicaux mais je n’avais pas de licence », explique-t-il.

Arrivé avec un visa touristique, Name n’avait pas pu obtenir de titre de séjour. S’il rejoint ensuite l’Est de la France et Colmar, il se heurte au même écueil administratif. Dans une impasse, il a donc préféré renter dans son quartier de Liberté 4, dans le centre de Dakar.

« Au départ, ma famille n’était pas vraiment d’accord mais ils ont fini par comprendre mon choix et m’ont soutenu, explique-t-il. Moi, au début, je ne traînais pas trop dehors car je n’avais pas envie de me justifier, toujours expliquer les même choses… Mais j’avais pris une décision d’adulte et je devais l’assumer. J’ai pris un gros risque, fait des sacrifices mais j’étais décidé à donner encore plus pour me faire remarquer. J’ai été récompensé car j’ai pu rebondir et repartir dans de meilleures conditions en Europe. »

Dernier d’une fratrie de cinq (1 frère, 3 sœurs) « Mousti », son surnom au PFC, a grandi dans une famille de footballeurs. Son père, désormais inspecteur de police, a joué en 1ère division au Sénégal, son grand frère Abdoulaye a effectué une carrière pro au Portugal et l’oncle Amadou Mbodj a évolué en L2 à Besançon au début des années 80. Sans oublier, Rassoul Ndiaye, « le demi-frère » qui joue à Sochaux (L2). Après son retour au Sénégal, Name, international dans toutes les catégories jeunes, a signé à l’AS Douanes, un des meilleurs clubs du pays, inscrivant 13 buts en 2017-2018.

« Je n’ai pas envie qu’on croit que je suis un joueur méchant »

« J’avais plusieurs opportunités en Europe et au Maghreb, mais beaucoup de clubs me demandaient de venir d’abord effectuer un essai. Je ne voulais pas me tromper après ma première mauvaise expérience. Le président de Pau m’a, lui, inspiré confiance. Il est venu à la maison et on a signé le contrat dans le salon. » Chaque année, Bernard Laporte-Fray, le président de Pau, effectue de nombreux séjours au Sénégal, où il a vécu, et a recruté de nombreux Sénégalais à Pau. Dans le Béarn, Name a éclaté la saison dernière en étant un acteur majeur de la montée en L2 et de la belle aventure en Coupe de France (8e de finale face au PSG) avec son but contre Bordeaux en 16e de finale. « Je suis fier de mon parcours. Ce que j’ai fait, me relever comme ça, ce n’est pas donné à tout le monde. J’aurais pu rester au pays et être oublié. Mais j’ai toujours été déterminé. Je ne remercierai jamais assez ma famille qui m’a donné de la stabilité et cette éducation. Mentalement, je suis fort. »

Au Paris FC, le milieu sénégalais effectue une belle saison qui lui a permis d’être appelé pour la première fois avec la sélection A du Sénégal – « un rêve » dit-il. Mais sa première année parisienne a été entachée par ses six matchs de suspension. « Je n’ai pas envie qu’on croit que je suis un joueur méchant. Ma première suspension de 4 matchs (NDLR : il a été suspendu après coup après l’appel de la Valenciennes et de la FFF), je l’ai vécu comme une injustice. Je ne l’ai pas encore digéré et je ne suis pas prêt de l’oublier. Mentalement, elle m’a cassé. Je suis resté longtemps dans le trou. Contre Troyes il y a 15 jours, j’ai fait le con (sic)…On venait de prendre un but, le joueur (Tardieu) m’a provoqué et j’ai craqué avec les mots alors que je ne méritais qu’un jaune. J’aurais dû me taire. C’est ma première année au niveau pro, ça va faire partie de mon apprentissage. »

Très apprécié au sein du groupe, il effectue son retour face à Guingamp. Le match aller le 22 décembre, où il avait inscrit le but vainqueur à la 90e minute (3-2), constitue d’ailleurs « son meilleur souvenir de la saison ». « J’ai hâte de revenir. On a perdu contre Clermont, dans notre position, on n’a pas le droit de louper deux matchs d’affilée », conclut Name.

Infosrewmi/Emedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.