Mouvements de terrain: La Corniche Ouest menacée

0 9

Sur la Corniche Ouest, à hauteur de la Mosquée de la divinité, des « mouvements de terrain » ont été notés lundi dernier. Lesdits mouvements, étant des fissures sur le site ont entraîné une petite psychose sur les réseaux sociaux.

Le Soleil a pris langue avec un expert en la matière, Papa Goumba Lô, Géologue de formation qui donne une explication scientifique de ce phénomène rare au Sénégal. « Lorsque les roches sont surchargées d’eau et lorsque les fissures sont remplies, cela fait gonfler les minéraux, entrainant des effondrements », a-t-il expliqué.

Soutenant sa thèse sur les risques volcaniques et l’avenir des volcans des Mamelles et de Dakar, l’universitaire renseigne que ces fissures s’inscrivent dans l’ordre normal des choses. Il en veut pour preuve les glissements de terrain intervenus l’année dernière, derrière le Palais de la République. « Ces mouvements prouvent que la corniche est instable. Nous avons des photos aériennes qui démontrent cette instabilité », a-t-il indiqué.

La stabilisation, retient-il, dépendra des moyens qui seront mis en œuvre. « Elle dépendra de la vision que nous voulons de notre corniche d’ici 10 ans, 20 ans ou 50 ans. Nous devons réfléchir sur quel type d’aménagement pour notre corniche. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.