Accueil Politique Ndiaga Sylla, Expert électoral : La Ville de Dakar doit être supprimée

Ndiaga Sylla, Expert électoral : La Ville de Dakar doit être supprimée

????????????????????????????????????

Ndiaga Sylla est pour la suppression de la ville de Dakar et il ne s’en cache pas. Dans une note publiée par le journal les Echos, l’expert électoral indique que c’est le combat qu’ils avaient mené en 2014,contre la réforme du mode de scrutin ainsi que la pression exercée par certaines collectivités qui avaient poussé le gouvernement à différer la suppression de la ville qui logiquement devrait  devenir un établissement d’inter communalité. Mais selon lui,la ville doit être supprimée.

Selon Ndiaga Sylla,avec l’Acte 3 de la décentralisation, l’on a voulu confondre la Ville à une Communauté urbaine tout en lui conférant un statut de Commune.

« Or l’existence de communes de pleine exercice et l’absence de tutelle entre les collectivités territoriales rendent absurde une telle option.

En vérité, le combat que nous avions initié, en 2014, contre la réforme du mode de scrutin ainsi que la pression exercée par certaines collectivités avaient poussé le Gouvernement à différer la suppression de la Ville qui logiquement devrait devenir un établissement d’intercommunalité.

Aussi reste-t-il l’impérieuse nécessité d’aller vers le regroupement et la fusion de plusieurs communes en vue d’ériger des entités viables et compétitives telles que prônées par la réforme de la décentralisation ».

L’expert électoral indique  que le département ne semble pas constituer un échelon adéquat pour la planification du développement local d’où la pertinence de retenir la région en tant que échelon intermédiaire avec les pôles territoriaux.

Il faut savoir conduire les réformes en toute rigueur en s’extirpant des logiques de calculs politiciens…Dans tous les cas, les grandes communes garderont l’appellation de VILLE, martèle-t-il !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici