Nioro du Rip : / Éducation L’inspecteur de l’éducation et de la formation au prétoire.

0 9

Au Sénégal les perturbations se poursuivent dans le système éducatif . Cette fois ci , c’est les enjeux de la revalorisation salariale conséquente des enseignants qui alimentent le débat dans le département de Nioro du Rip , région de Kaolack.
L’ avenir du système éducatif qui est un levier indispensable pour le progrès économique, social et culturel de la nation , risque de connaître des perturbations pour les jours à venir .
Pour la transparence , l’équité et de la justice entre les corps de l’enseignement, le collectif des maîtres d’arabe des écoles Franco Arabe était face à la presse ce samedi pour protester contre la gestion de l’inspecteur départemental de Nioro du Rip concernant le payement des indemnités aux enseignants des EFA.
 » Il faut savoir que jusqu’à l’heure on vous parle tous les enseignants en exercice dans les écoles Franco Arabe du Sénégal ont perçu ses indemnités à l’exception de ceux du département de Nioro du Rip ça c’est déplorable. Suivant l’arrêté numéro 0022/59 du 24 juin 2022 qui indique que les classes des EFA ne sont pas considérées comme classes spéciales , dans ce chapitre la loi nous dit que toute fois les enseignants en exercice dans les écoles Franco Arabe peuvent bénéficier de l’indemnité dans les mêmes conditions que leurs collègues des écoles classiques.
Ce qui fait que nous n’avons pas reçu nos indemnités l’auteur n’est d’autre que l’inspecteur départemental de Nioro à qui nous lui disons que ça ne passera pas cette fois ci. Nous lançons un appel solennel au ministre de l’éducation nationale de corriger cette injustice dont nous sommes victimes. Si toutefois que nous ne sommes pas dans nos fonds , nous allons passer à la vitesse supérieure » a annoncé, Youssoupha mbaye membre du collectif des maîtres d’arabe.
Joint au téléphone par la rédaction l’autorité éducative dit de ne pas se prononcer sur cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.