Accueil Politique Nouveau découpage administratif : Antoine Félix Diome rassure ceux qui émettent des...

Nouveau découpage administratif : Antoine Félix Diome rassure ceux qui émettent des inquiétudes sur la carte électorale

Ceux qui émettent des inquiétudes sur la carte électorale, suite au nouveau découpage administratif de la région de Dakar, peuvent être rassurés. Le ministre de l’Intérieur qui s’exprimait, ce jeudi, à l’occasion de la conférence de presse du gouvernement a donné des assurances. Selon lui, le Sénégal a une administration qui a une expérience avérée de l’organisation des élections.

«C’est vrai que la date des élections locales a été fixée au 23 Janvier 2022. Et il y a un processus qui va nous y mener. Dans ce cadre-là, le code électoral prévoit pour chaque étape des actes à prendre et qui seront pris le moment venu. Nous avons une administration électorale qui a une expérience avérée de l’organisation des élections», déclare Antoine Félix Diome.

Pour le ministre de l’Intérieur, toutes les dispositions seront prises pour respecter le droit des électeurs. «Il y a d’abord un dialogue politique dans le cadre duquel beaucoup de questions sont évoquées, parmi celles-ci, il y a certaines qui ont fait l’objet de consensus, mais il y a d’autres questions aussi qui ne manqueront pas d’être évoquées avant qu’une décision finale ne soit prise. Mais dans tous les cas, il y a un droit qui s’attache à la qualité d’électeur et qui va être respecté quelle que soit la situation», assure-t-il.

D’après lui, «si quelqu’un doit quitter une circonscription pour aller dans une autre parce que son lieu de vote est affecté, il ne fait l’objet d’aucun doute que la réédition de droit devra l’être. Si aussi un autre mécanisme est possible pour plus de souplesse dans le cadre de la mise en œuvre et du respect strict des droits des électeurs, il ne fait aucun doute que toutes les garanties sont données et seront mises en œuvre pour que personne ne soit lésée par rapport à son droit légitime de participer à des élection»

Avec Actusen.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici