Ofnac/Affaire des 94 milliards : Seynabou Ndiaye Diakhaté parle de ses incompréhensions

0 15

Le dossier des 94 milliards s’est invité ce dimanche à l’émission JDD de Iradio. Seydou Ndiaye Diakhaté qui était l’invitée de ce premier numéro de l’année a été interrogée sur le refus du juge d’instruction qui avait en charge du dossier d’ouvrir une information judiciaire sur cette affaire qui avait fait l’objet d’un rapport d’enquête transmis au procureur.

La présidente de l’Ofnac estime que c’est son droit le plus absolu. Il n’y a aucune violation des textes en l’espèce. « Le juge d’instruction est dans son droit de refus d’informer à condition qu’il motive sa décision. Je l’ai fait en tant que juge. Mais pour ce dossier, je ne sais pas quelle a été la motivation du juge pour refuser d’informer et la motivation de la Chambre d’accusation pour confirmer la décision du juge d’instruction », renseigne-t-elle.

Pour rappel, en octobre 2018, Ousmane Sonko avait accusé Mamour Diallo, le directeur des domaines de la République du Sénégal d’avoir détourné 94 milliards de francs CFA lorsqu’il gérait un dossier lié à un titre foncier. En clair, il s’agit d’un vieux contentieux entre des familles de la communauté léboue et l’Etat au sujet d’un terrain à Rufisque. L’Ofnac avait déposé sur la table du procureur de la République son rapport consacré à cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.