PDF, un pari risqué (Par Pape Kalidou Thiam)

0 11

PDF, un pari risqué (Par Pape Kalidou Thiam)

Les réseaux sociaux sont-ils un baromètre de popularité électorale ? Tes followers sur les réseaux génériques sont-ils juste à tes côtés ou de ton côté ? La suite heureuse ou malheureuse de la candidature de Pape Djibril Fall aux législatives nous en dira davantage sur l’impact performant ou velléitaire du plébiscite numérique sur le scrutin sénégalais.

Une bonne frange des jeunes qui le suivent le font pour son courage à dire sans ambages le tort du gouvernement sur un plateau dédié à la propagande du régime. Donc il est fort probable que ses followers aient déjà un camp politique, celui de l’opposition ou de la société civile naturellement. PDF est dans ce cas leur stimulus argumentaire et leur partenaire/fournisseur d’idées. À ne pas rapprocher du cas de Ahmed Aidara rompu dans le social banlieusard depuis quelques années.

Par ailleurs sa coloration politique est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. S’il fait chemin seul, il devra batailler en conséquence des enchères politiques de l’heure et s’il est sous la bannière de Yewwi il aura une tutelle politique et donnera raison à la mesquine clameur qui le présente comme politique encagoulé. Le cas échéant il reniera, avec la discipline de coalition, son point d’honneur basé sur la liberté de s’affranchir et de s’émanciper de toute chapelle politique.

N’est-ce pas lui qui cite avec extase « khad fa kaa kaabla, khaad bassa fadla » comme leitmotiv de sa liberté de conscience affranchie? Toutefois nous lui souhaitons bonne chance et plein succès à son challenge, il en faut pour aller et faire bouger les lignes d’autant qu’on ne doit plus écouter la jeunesse mais on doit l’associer. Na ya Allah défal la ndam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.