“ Pikine et ses 10000 maux ” (Par Moustapha Diop)

En tant que jeune saint Louisien, né et grandi dans la banlieue saint Louisienne, en l’occurrence Pikine, je ne voudrais en aucun cas que mes petits frères, petites sœurs, enfants,… grandissent dans les mêmes conditions que moi.

Pour moi, c’est un impérieux devoir de s’engager pour changer les choses. En effet, Les pikinois ont tellement été délaissé à leur sort , qu’ils ont fini par croire qu’ils ne méritaient pas de s’épanouir, de vivre dans un environnement sain, de ne plus voir leurs maisons sous l’eau pendant l’hivernage, de sortir de l’insécurité,….

L’exemple aussi banal soit-il, c’est exceptionnel de voir un pikinois qui sait jouer au Basket (même en tant qu’amateur). Pourquoi? C’est un exemple très banal mais qui mérite une profonde réflexion. Évidemment, Pikine, un quartier plus grand et plus peuplé que la plupart des communes du Sénégal(Pikine mérite d’être érigé en commune en passant). Pikine, un quartier où se réveillent plus de 100.000 âmes quotidiennement. Pikine n’a pas et n’a jamais eu de terrain de terrain de Basket. La jeunesse pikinoise ne mérite t’elle pas de s’épanouir sur les volets sportif, culturel, artistique…?

J’ai usé de la synecdoque pour ne citer que cet exemple pour dire que Pikine, malgré sa popularité, manque de tout à cause de la médiocrité notoire et du manque vision de ses « dirigeants ».
Même un terrain d’entraînement sablonneux est un espace en voie de disparition à Pikine. Donc, pour ces prochaines élections municipales qui se profilent à l’horizon, il incombe à toute la jeunesse de s’engager pour changer les choses. Il urge que Pikine, avec le potentiel humain dont nous disposons, sort de ce paupérisme chronique.

Moi, Moustapha Diop, en tant que jeune saint Louisien, en tant que jeune Pikinois, je m’engage, pour ces locales, à choisir le meilleur profil, le meilleur candidat, le meilleur programme et, à me battre pour faire déguerpir le vendeur de lait, l’imposteur qui est entrain de souiller le fauteuil municipal.

Moustapha Diop

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp