Plateforme “Jubbanti” : En route vers une gouvernance davantage participative et une justice plus accessible pour les citoyens sénégalais.

0 10

En préambule à la Journée nationale du Dialogue du 28 mai, une initiative citoyenne appelée « JUBBANTI », signifiant « redresser » ou « corriger » en français, a été lancée le jeudi 23 mai 2024 à Dakar. Cette plateforme, initiée par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, vise à offrir aux citoyens une tribune pour exprimer leurs préoccupations sur divers sujets d’importance nationale ayant un impact sur leur quotidien. La première phase de cette plateforme est centrée sur le thème de la justice, avec pour titre « Sa Gis-Gis ci Doxaliinu Yoon », signifiant « Votre opinion sur la justice ».

« La Plateforme “Jubbanti” a pour but de recueillir l’avis des citoyens sénégalais sur le fonctionnement du système judiciaire, ses services et ses pratiques, dans le but d’améliorer les politiques et les pratiques pour garantir une justice efficace et transparente, au bénéfice de chaque Sénégalais », a déclaré Ousseynou Ly, ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence.

Selon lui, le président de la République est animé par la volonté de placer le citoyen au cœur de son action. « Il a jugé essentiel de donner la parole au justiciable afin qu’il puisse partager ses opinions et son expérience avec le système judiciaire », a-t-il expliqué, selon PressAfrik.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.