Accueil Actualités Pour 1000 milliards, Macky Sall cède le Port de Ndayane à DP...

Pour 1000 milliards, Macky Sall cède le Port de Ndayane à DP World

13
0

Le futur port multifonctionnel de Ndayane a été cédé par Macky Sall à Dubaï Ports World, informe L’Observateur dans sa parution de ce mardi. L’accord du plan d’investissement de ce projet de l’ordre de 1000 milliards Fcfa a été signé, vendredi dernier, à Dubaï.

Port de Ndayane, un grand souffle au Port autonome de Dakar

Le Port de Ndayane, qui s’étend sur 600 hectares, sera un port en eau profonde de 18 mètres de profondeur et l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il pourra, à terme, recevoir des post-Panamax, c’est-à-dire des porte-conteneurs qui pourront venir avec 10 000 conteneurs, explique-t-on.

Ce nouveau port, censé apporter un grand souffle au Port autonome de Dakar, va être construit en trois ans. C’est ce qu’avait annoncé Aboubacar Sadikh Bèye, directeur général du Port de Dakar, en novembre dernier. À sa mise en service, cette plateforme servira d’alternative au port de Dakar qui capte actuellement 95 % des échanges commerciaux du Sénégal.

En effet, le port de Ndayane offre une belle opportunité de connexion à la Zone Economique Spéciale Intégrée, tout en bénéficiant de la proximité de l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar (AIBD). La première phase sera composée d’un (1) kilomètre de quai, soixante dix (70) hectares de zone portuaire et cent cinquante (150) hectares de zone logistique et de zone franche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici