« POWER UP à Bargny : Teranga Lab Déclare la Guerre aux Énergies Fossiles pour la Justice Climatique »

0 28

La plage de Bargny Guetch a été le théâtre d’une mobilisation citoyenne sans précédent ce samedi 4 novembre 2023. Sous l’initiative de l’association Teranga Lab, un Flash Mob géant a été organisé avec les communautés du littoral en partenanriat avec l’organisation internationale 350. Cette rencontre a servi de tribune pour dénoncer vigoureusement les politiques favorisant les énergies fossiles, tout en exigeant une justice climatique accrue pour les communautés côtières vulnérables du Sénégal.

De l’avis de Mr Alexandre Guibert Lette, Directeur exécutive de Teranga Lab, « ce Power Up est une mobilisation pacifique contre les politiques qui mettent en danger l’avenir environnemental des communautés du littorale. Aujourd’hui, les zones côtières du Sénégal sont d’une grande vulnérabilité à cause du réchauffement climatique et un manque de politiques adaptées aux besoins des communautés. »

La mobilisation a débuté par des discours passionnés des leaders communautaires, exposant les répercussions concrètes du changement climatique sur la vie quotidienne des habitants de Bargny. La montée du niveau de la mer, et les conséquences sur la pêche ont été au cœur du plaidoyer pour une action immédiate.

Théâtre Engagé :

L’innovation de cette édition du POWER UP résidait dans l’implication artistique, avec l’exécution d’une pièce de théâtre de forum. Les acteurs ont donné vie aux histoires de communautés affectées, capturant l’urgence et l’émotion de la crise climatique d’une manière qui a profondément touché le public.

Les Artistes comme Porteurs de Plaidoyer :

« Nous avons choisi d’utiliser l’art comme moyen de plaidoyer car c’est une langue universelle qui touche les cœurs et éveille les consciences », a déclaré Mouhamadou Sissoko, membre de Teranga Lab et de rajouter, « cette pièce de théâtre est un cri du cœur, un appel à l’action pour une transition rapide vers des énergies plus propres. »

Appel à l’Action :

Le POWER UP s’est conclu par un appel fervent à l’action. Teranga Lab a appelé les gouvernements à abandonner progressivement les énergies fossiles au profit de sources d’énergie durables. Les participants ont été encouragés à s’engager individuellement dans des pratiques respectueuses de l’environnement et à sensibiliser leur communauté à l’urgence climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.