Accueil Politique Présidentielle 2019: Ndiaga Sylla dément Ismaéla Madior Fall:«Il y aura au moins...

Présidentielle 2019: Ndiaga Sylla dément Ismaéla Madior Fall:«Il y aura au moins 20 candidats puisque…

« Le conseil constitutionnel contrôle les listes en présence du mandataire de chaque liste ou du candidat. Il a jusqu’à 43 jours pour notifier les cas de double signature et le mandataire dispose de 48 heures pour les remplacer», a informé l’expert  électoral.

Il explique que le « conseil constitutionnel à jusqu’à plus tard le 20 janvier. C’est à dire 30 jours avant l’élection présidentielle pour dévoiler la liste officielle des candidats retenus ». A partir de là, dit-il, « les candidats ont 48 heures pour faire des réclamations. »

A rappeler, chaque candidat doit au minimum récolter 53 457 et au maximum 66 820 parrains.

Poursuivant, il déclare qu’au début, il faisant parti des gens qui pensaient que les modalités du parrainage étaient contraignantes. « Aujourd’hui, le fait de se trouver avec 27 listes, montre effectivement que le parrainage avait sa raison d’être », a-t-il avoué.

En ce qui concerne la récente sortie du ministre de la justice, Ismaela Madior Fall qui a présagé cinq (5) candidats, il assure qu’au moins la participation de 20 candidats. Puis que soutient-il, « l’essentiel des candidats ont dépassé le minimum requis ».

L’expert électoral rappelle également que c’est la première fois que le Sénégal est sur le point de dépasser 15 candidats à l’élection présidentielle ce, malgré le parrainage. Ce qui est d’après lui, paradoxale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici