Macky Sall en 2012 avait promis de libérer le Sénégal des mains des ‘’oppresseurs’’. A-t-il tenu sa parole au terme de presque deux mandats ? Certains répondront par un « oui » et d’autres par un « non ». C’est le sénégalais après tout et chacun à sa manière de voir et comprendre les choses.
A la veille du 15ème sommet de la francophonie à Diamniadio les 29 et 30 novembre 2014, Macky Sall avait dit à Jean-Karim Fall de France 24 : « Je suis favorable à la limitation des mandats dans le temps ».
Présentement, le chef de l’Etat n’a toujours pas prononcé un mot concernant les élections présidentielles de 2024 ou du moins, n’a juste pas encore officialisé car d’aucuns sont persuadés qu’il est en train de manigancer quelque chose pour briguer un troisième mandat.
Mais au-delà de toutes ces promesses non-tenues, reconnaissons que Macky Sall a fait des réalisations surtout sur le côté infrastructure comme la construction du Pont de la Gambie et Postes de contrôle juxtaposés, construction de l’Autoroute « Ilaa » Touba et celle de Diamniadio-Blaise Diagne pour ne citer que ça. Mais l’homme est un éternel insatisfait comme disait l’autre, il veut toujours plus.
Mais les sénégalais ne sont-ils pas en train de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ?
Les sénégalais sont longtemps victimes des Présidents qui ne tiennent pas à leurs promesses. Ils en ont ras-le-bol d’élire et quelques temps après, regretter leur choix. Mais, ils espèrent toujours que quelqu’un viendra les sortir un jour de ce labyrinthe infernal dont ils sont plongés depuis la nuit des temps. Et qui sait, peut-être ce jour est (enfin) arrivé avec l’arrivée d’Ousmane Sonko ?
En effet, l’éloquence, le charisme et la constance dans ses discours ont fait de lui, l’homme qu’il est devenu aujourd’hui. On peut dire que c’est le politicien le plus chouchouté dans toute l’histoire politique du Sénégal.
Malgré les accusations, les complots, les diffamations… portés sur sa personne, il réussit toujours à se disculper du côté de l’opinion publique.
Force est de reconnaitre que l’homme en personne, force l’admiration. Il est le prototype d’un homme parti de rien pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Il n’est ni titulaire, ni suppléant lors des élections législatives de 2022 et pourtant, beaucoup ont voté Yewwi Askan Wi à cause de lui.
Mais ce que certains oublient vite, c’est qu’en politique rare sont ceux qui se rappellent de leurs promesses d’antan une fois assis sur le fauteuil présidentiel.
M’enfin bref, le sénégalais ne doit plus se laisser berner facilement par de beaux discours. Car la politique est un film (d’horreur) auquel on doit s’attendre à toutes sortes d’épisodes.