Prix Marc-Vivien Foé : Les noms des trois finalistes dévoilés

0 16

Tous les ans depuis 2011, RFI et FRANCE 24 remettent le prix Marc-Vivien Foé, trophée récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Après une première sélection de 12 joueurs, trois seulement sont encore en lice pour gagner ce trophée. Et il y a deux Rennais.

Avantage Rennes pour cette édition 2022 du prix RFI-France 24 Marc-Vivien Foé. Les trois prétendants en finale pour succéder au Congolais Gaël Kakuta ont été dévoilés jeudi 28 avril : le Malien Hamari Traoré, le Marocain Nayef Aguerd et le milieu ivoirien Seko Fofana.

Voici le portrait des trois finalistes par ordre alphabétique :

Nayef Aguerd (Stade rennais / Maroc)
Si Rennes est solidement installé dans le quinté de tête de la Ligue 1, le Marocain n’y est pas étranger. Le Lion de l’Atlas est indéboulonnable en défense centrale, où sa carrure en impose (1,88 m, 76 kilos). Avec lui, le Stade rennais possède l’une des meilleures défenses du championnat.

Seko Fofana (Racing Club de Lens / Côte d’Ivoire)
Il avait fini 7e du Prix Marc-Vivien Foé en 2021. Cette année, l’Ivoirien a encore pris du poids avec le RC Lens, club dont il est le capitaine. Au point d’être considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1. À bientôt 27 ans, son avenir s’inscrit peut-être ailleurs que dans le nord de la France.

Hamari Traoré (Stade rennais / Mali)
Annoncé sur le départ l’été dernier, le latéral supersonique est finalement resté à Rennes et y a même été promu capitaine. Depuis, le Malien a poursuivi sur sa lancée, enchaînant les prestations convaincantes dans son couloir droit et multipliant les passes décisives.

Sont éligibles pour le prix Marc-Vivien Foé les joueurs ayant porté les couleurs d’une équipe nationale africaine et ayant disputé au moins 15 matches en Ligue 1 cette saison.

• Les lauréats des précédentes éditions

2021 : Gaël Kakuta (RD Congo)

2020 : Victor Osimhen (Nigeria)

2019 : Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire)

2018 : Karl Toko-Ekambi (Cameroun)

2017 : Jean Michaël Seri (Côte d’Ivoire)

2016 : Sofiane Boufal (Maroc)

2015 : André Ayew (Ghana)

2014 : Vincent Enyeama (Nigeria)

2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

2012 : Younès Belhanda (Maroc)

2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)

2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)

2009 : Marouane Chamakh (Maroc)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.