Procès Massata et Mamadou Niang : La défense soulève des exceptions de nullité

0 12

Les députés de l’inter coalition, Yewwi-Wallu, jugés en flagrant délit, sont actuellement dans la salle 6, pleine à craquer, où leur dossier a été appelé à la barre.

Un dispositif policier impressionnant est mis en place aux alentours du Tribunal. Les disciples Moustarchidines n’ont accès à aucun point où ils peuvent se rassembler comme cela a été le cas, la semaine dernière.

Mamadou Niang enfile un 2 pièces de couleur sombre avec une broderie très discrète et Massata Samb, la même tenue mais de couleur marron, sont dans le box de comparution des prévenus.

Les deux députés de l’opposition sont poursuivis pour « coups et blessures et menaces de mort » sur leur collègue, Ami Ndiaye Gniby. Qui bénéficie d’un repos de 15 jours, à la suite de son hospitalisation.

Sur la forme, l’un des avocats de la défense a soulevé des exceptions de nullité. Selon lui, un député en cession ne peut être interpeller sans la levée de don immunité. S’y ajoute que les députés sont appréhendés le 13 décembre alors que les faits se sont déroulés le 1er décembre. « Donc, où est le flagrant délit ? », s’est-il interrogé.

Les deux députés étaient filés par les limiers et ils ont rebroussé chemin pour aller a la Dic, avant que le commissaire ne reçoive d’ordre de les convoquer le lendemain, a t-il poursuivi.

A l’en croire, le flagrant délit est immédiat, 9 jours, on n’est plus dans le flagrant délit. Et, aucune convocation ne leur est servie encore moins un avis de recherche.

Et Me Soumaré de la partie civile de dégager en touche toutes ces allégations pour rappeler que le procès-verbal a été établi le 2 et le 3 décembre. Et la Dic a commencé son travail, donc la procédure est bien respectée, elle est dans les délais.

Et le procureur d’explique que la procédure est enclenchée depuis le 3 décembre. D’après le parquet, les 2 députés ayant enlevé leur puce téléphonique étaient injoignables, donc non localisés par la police. Donc, la notion de flagrance est irrévocable, selon lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.