Accueil Actualités Projet d’extension : La Commune de Mboro s’impatiente

Projet d’extension : La Commune de Mboro s’impatiente

Le redécoupage de la région de Dakar, faisant objet de polémiques et de contestations ces derniers jours, continue d’alimenter des débats. L’exiguïté du périmètre de la Commune de Mboro reste une grande préoccupation pour sa population. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Plateforme Mboro SOS prend acte du récent décret de redécoupage de la région de Dakar et attend impatiemment l’aboutissement du projet d’extension de leur commune.

La plateforme Mboro SOS estime que la communalisation intégrale consacrée par l’Acte 3 implique, dans sa Phase 3, la correction des incohérences territoriales dont le cas de Mboro reste plus problématique au regard de sa superficie actuelle qui est de 3,1km² malgré sa très forte croissance démographique. Ainsi, par souci d’équité territoriale, la Plateforme Mboro SOS interpelle le Chef de l’État à accorder la même diligence au projet d’extension de la Commune de Mboro et invite, en même temps, les 46 conseillers municipaux à jouer pleinement leur rôle.

Rappelons que l’érection de la Communauté rurale de Mboro en commune le 21 février 2002 avait induit la perte de l’essentiel de ses ressources foncières, minières et démographiques en faveur de la toute nouvelle communauté rurale de Darou Khoudoss devenue commune en 2013.

Le Comité de Réflexions de la Plateforme Mboro SOS entend organiser un point de presse dans les prochains jours et promet une série d’actions pour encourager l’État dans sa volonté de corriger cette iniquité territoriale dans les meilleurs délais. Car, estime le Comité, Il y va de la survie de plusieurs projets de développement de la municipalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici