Accueil Politique Réalisation du port sec de Sandiara: Un investissement de 10 milliards pour...

Réalisation du port sec de Sandiara: Un investissement de 10 milliards pour décongestionner le Pad

Devant être bâti sur 20 ha, le futur port sec de Sandiara dont la première phase de la construction a été lancée le week-end dernier, va coûter 10 milliards de FCFA. Cette infrastructure qui va permettre de décongestionner le port autonome de Dakar aura une capacité d’accueil de 1000 camions et 6000 containers.

Dans le cadre de la décongestion du port autonome de Dakar, un port sec va être construit à Sandiara sur une étendue de 20 ha pour un coup de 10 milliards de FCFA.

« Le port aura comme rôle de de constituer d’abord de zone d’attente pour les camions à destination du port, mais aussi pour créer dans le futur une zone de stockage, de développement, une zone logistique en rapport avec nos amis de l’Ocp qui produisent des engrais à Sandiara à destination du Mali, nos amis de Petrosen qui vont avoir aussi ici une station de stockage de gasoil et d’essence à destination du Mali et du Sénégal, mais aussi en rapport avec le futur port de Ndayane, la zone industrielle de Sandiara qui va produire des biens industriels à destination de toute la région ouest africaine», renseigne Dr Serigne Guèye Diop qui a lancé la première phase du port en compagnie du ministre malien des Transports et des infrastructures, Makan Fily Dabo.

Ce grand projet d’un coût de 10 milliards de francs Cfa pourra accueillir 1 000 camions à temps plein, mais également il y aura de la place pour 6 000 containers. Trois stations d’essence sont prévues, ainsi que 40 restaurants dans cette zone commerciale. Cette dernière permettra à cette ville de commencer le plan d’occupation des sols et le plan d’urbanisation de détail.

Pour le ministre malien des transport et des infrastructures, le port sec constitue un projet pour l’intégration africaine et permettra de transporter le port maritime en terre ferme.

A.K.C – Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici