Rencontre entre syndicats et gouvernement, les deux parties peinent à trouver un consensus

0 26

La rencontre entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement n’a rien apporté de nouveau.

En effet, les deux parties ont décidé de se retrouver dans 15 jours mais la grève se poursuit.

« Le gouvernement a juste voulu faire de la communication. C’est pour cela cette rencontre a été convoquée. Aujourd’hui, le gouvernement n’a fait aucune proposition », assène Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems).

« A notre grande surprise, le gouvernement n’était pas porteur de propositions concrètes par rapport à la question de rémunération. Ils ont préféré écouter d’abord la partie syndicale ce que nous avons refusé. Parce que nous considérons que c’est au gouvernement de faire ses propositions et qu’ensuite, nous syndicats, on fasse des contre-propositions. S’il y’a malentendu, l’autorité pourrait arbitrer », explique Saourou Sène, secrétaire général du Syndicat autonome des Enseignants du moyen secondaire (Saems).

Il ajoute « c’est comme ça que nous voyons les choses. Lorsqu’ils se sont rendus compte que nous étions pas prêts à partager nos propositions tant que nous n’avions pas écouté la partie gouvernementale, ils ont décidé que l’on se retrouve dans 15 jours pour qu’ils amènent leurs propositions et que l’on continue les travaux »

Le ministre du travail, Samba Sy confirme la rencontre des deux parties dans quinze jours « Nous avons discuté autour de questions difficiles. Nous sommes engagés à nous retrouver dans quinze jours pour pouvoir présenter des propositions concrètes de la part des deux parties »

Selon « les échos », les deux parties seraient convenues de mettre en place une commission technique devant boucler ses travaux dans un délai maximum de 15 jours.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.