Santé – Mawdo Dramé recadre le mouvement syndical « And Geusseum »

0 12

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr fait l’objet de plusieurs médisances venant des agents de la santé venus de tous les coins et recoins du Sénégal regroupés autour du du mouvement syndical « And Gueusseum ». Mawdo Dramé, le président Réseau national des assistants sociaux du Sénégal et du Mouvement « Wassaré », était de passage dans les locaux de Senego. Il a tenu à recadrer And Geusseum. Selon lui, ces syndicalistes ne sont là que pour leur propre intérêt. Sur ce, il rappelle que « Diouf Sarr est le meilleur ministre de la Santé de l’histoire du Sénégal au regard de ses réalisations ».

« Nous demandons à « Andeu Geusseum » de revenir à de meilleurs sentiments, car seule la concertation inclusive sincère et honnête sonnera comme un palliatif à tout désaccord profond et toute tension non souhaitée »,préconise Mawdo Dramé, qui n’a manqué de rappeler aux syndicalistes « And Geusseum », les revendications sur lesquelles, ils devraient mettre l’accent.

« J’interpelle « Andeu Geusseum » sur la question du recrutement des sortants de l’Entss et de l’Endss qui ne figure pas dans ces 57 points de revendications autrement dit, il n’a jamais plaidé pour le recrutement de ses sortants chômeurs. Seuls les contractuels du plan Cobra et Jica sont pris en compte dans ses revendications mais les sortants chômeurs, non. Ensuite, la situation des aides sociaux qu’on devrait verser sur le corps des assistants sociaux, n’a pas encore vu le jour et que ces derniers courent toujours derrière lui, car il les avait promis cela. Il doit également penser aux enfants qui doivent se vacciner car la santé des enfants vaut plus que l’argent », a-t-il rappelé.

Avant d’ajouter : « Nous demandons à l’Etat du Sénégal de ne pas satisfaire les réclamations pécuniaires de « And Gueusseum ». C’est juste pour se faire remplir les poches. Il ferait mieux de l’utiliser à recruter des diplômés de la santé, qui sont en ce moment au chômage afin de satisfaire davantage le personnel dans des hôpitaux ou il y’a plusieurs postes vacants. »

Poursuivant, il durcit le ton : « On doit arrêter de faire la pression électorale car le constat en est qu’à chaque veille des élections les mouvements syndicaux se lèvent pour sortir leur vieille doléance. Je demande à Mballo pourquoi au temps de Eva Marie Coll Seck, on ne le voyait pas sur le terrain de la revendication. Je précise que Diouf Sarr est le meilleur ministre de la Santé de toute l’histoire du Sénégal au regard de ses réalisations (dette des hôpitaux payées, de nouveaux dispositifs et infrastructures sanitaires…) Il a équilibré le binom Santé et Action sociale et pris de bonne disposition pour travailler avec toutes les compétences que ce soit sociales ou médicales. Les faits nous le démontrent. »

Pour conclure, il recadre les agents de la santé qui reproche au ministre Abdoulaye Diouf Sarr, de ne pas être un spécialiste du domaine sanitaire.

« Ceux qui disent que Diouf Sarr n’est pas spécialiste, je voudrais juste leur montrer qu’en matière d’administration ou de management il faut être bien entouré et que Diouf Sarr est très bien entouré avec des spécialistes dans le domaine. Et si nous remontons un peu dans l’histoire, on peut dire que les meilleurs ministres de la Santé n’étaient pas des spécialistes dans ce domaine. EN sur toutes les ministères et directions que Diouf Sarr a eu à travailler (Tourisme, Décentralisation et Aménagement du territoire, Transport aérien et Coud), il a réalisé d’excellents résultats ce qui fait que le président Macky Sall lui donne entière confiance de redresser le ministère de la Santé ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.